2007-11-02

Commandements

J'ai eu un flash l'autre jour, à propos des "10 commandements", qui m'apparurent tout-à-coup comme la version d'un contrat (d'un programme Beta, mais subtile) pour accéder à un "au-delà". Selon ma théorie (peut-être que je cherche encore un nom à lui donner), chaque religion créé un univers fantastique collectif pour ses fidèles. Le fidèle qui a la foi, et qui suit à la lettre les indications sur le mode d'emplois, et qui se nourrit régulièrement sur le sujet se voit inscrit à un niveau subconscient tout un univers en construction pour son "au-delà"...

En revenant aux commandements, pour se mettre à niveau, voici un historique raccontant comment on est passé de 12 à 10 commandements, et comment les juifs, protestants et catoliques ont choisit leur configuration. http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=513

Le flash
Les commandements sous la forme d'un contrat légal. Laissez-moi vous partager mon analyse, du point de vue d'un Catholique de souche mais avec vision large...

Il faut que je vous copy-paste le "texte original". J'ai divisé en sections thématiques, par couleur:
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain
Je dois débuter en mentionnant que je emboite le pas à travers cette analyse avec aucune prétention que ce soit. Prenez mes mots aussi légèrement que possible :)

Parenthèse historique
-Il faut se replacer dans le contexte historique de l'époque pour comprendre pleinement la justification de chaque commandement. Quand ils sont apparus, régnait la polygamie ainsi que des croyances à multiples divinités, et les commandements arrivent pour faire de l'ordre dans cette paguaille. D'ailleurs, avec le Nouveau Testament et les réformes "récentes", ces règles sont presque placées aux archives quand de nouvelles versions plus pointilleuses ou plus générales font leur apparition.

À l'aube du Christianisme, le Judaïsme a subit une mutation majeure. Les juifs respectaient la loi pour la prospérité de la lignée jusqu'au temps venu, la fameuse libération (libération n'ayant jamais eu lieu - pauvre eux). Les Chrétiens ont catché par l'exemple de Jésus que la Terre n'était qu'un passage et que le vrai Royaume d'abondance était de "l'autre bord"...
Analyse
J'ai mis en BLEU### les mises-en-situation et les justifications. Pour cette partie des textes, ça ne me surprendrait pas que ce fut rajouté par la main de l'homme (si l'on croit dans un premier temps qu'il y eu jadis réellement un message ou une intervention de Dieu). Ces justifications sont contextuelles et mettent l'importance sur les sujets.

En VERT### les premiers commandements, que j'agglomère dans un paquet commun, qui réfère à un seul Dieu et l'attitude à emprunter envers lui.

En ROUGE### un commandement qui retient mon attention, c'est (selon moi) la partie subtile du contrat, qui stipule qu'après le temps de la création physique il y eu un repos. Un fait: Une année dure 365, 24219879 jours, soit 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 49,98 secondes... Notre callendrier fut érigé par des semaines de 7 jours, sur une année de 52 semaines et des poussières (récupérable par les années bisextiles).

Je ne tiens pas à remettre le calendrier en question, mais ces fameux 7 jours réfèrent à la création, et cette création a toujours lieu, c'est peut-être paradoxale de penser qu'elle a eu lieu et qu'elle est terminée si nous vivons encore dans la "loop" qui la remémore? Notre 7è jour, ce jour de repos, c'est le jour éternel "...ce jour de repos, Dieu l'a sanctifié...". Autremement dit, suer pour le temps de la création, travaillez fort, faites ce que vous avez à faire, toujours en pensant que lorsque ce sera terminé (au brake) vous n'ayiez plus à toucher à rien.

Historiquement, pour l'époque, la vision d'un "Royaume d'abondance" n'était pas de nature spirituelle, surnaturelle et de l'au-delà, c'était dans le monde physique, pour une récompense physique. Ce n'est qu'à Jésus que le message s'est clarifié à ce propos.

Ensuite, en BRUN###, un commandement subtile qui réfère encore au temps-dans-l'au-delà: "Honore ton père et ta mère... pour que tes jours se prolongent au pays de l'Éternel". À cette époque, historiquement, puisque la notion de "ciel et enfer" n'existait pas et que les âmes des mortels s'empillaient dans l'abysse de l'inconnu, il leur fallait une sorte de "safe card" . Au pays de l'Éternel on ne prolonge pas ses jours, mais la vie terrestre elle, se prolonge vers l'éternité (si vous y croyez). J'aurais tendence à penser "Honore ton père et ta mère d'avoir cru, d'avoir respecté les commandements..." ...assez complexe.

Finalement, en ROUGE###, les commandements pratiques, les règles de vie qui assure un avenir meilleur, Ze code moral du petit chrétien avertit.

Aujourd'hui
Les 10 commandements, c'est quand même plus hot qu'une histoire de Noé ou Jonas dans la baleine, c'est le pilier des religions judéo-chrétienne. Moi je perçoit ce pilier de la croyance comme un contrat actuel pour la fameuse vie éternelle. Nos religions moderne ont adouçit les coins, on est beaucoup plus indulgeant qu'avant, mais n'en demeure pas moins que la foi a survécu et persiste.

On a le choix d'y croire ou pas. Personne n'a la preuve que ces révélations sont vraies, ou qu'elles sont fausses. Ceux qui n'y croient pas se représentent les croyants comme des incrédules marchant vers un désir de vérité et des àcroires rassurants pour se justifier une vie après la mort. Ceux qui y croient se demandent ce qui arrivera à ceux dont l'expérience n'aura été que terrestre...