2005-11-17

Aquarium - 2



J'ai baptisé la chose "B1"

C'est le cas de le dire; mon eau s'est débrouillée. L'ajout des bubulles la sem. dernière a permis d'assurer une meilleure oxygénation de l'eau, compte tenu que les déchets s'accumulent vite. Mais la clarté de l'eau s'est nettement améliorée.

J'ai mal fait mon test d'amoniac au moment où c'était le plus "brouille". Hier mon test m'a révélé un gros 5mg, ce qui est énorme. J'ose fantasmer que ça descend. La nitrite est présente, mais pas à arracher des têtes. La nitrate est absente.

Pour informer le newby: La première eau d'un aquarium "neuve" avec filtres "neufs" doit passez à traver le processus de contamination par micro-environnement de bactéries dans un processus évolutif (ché pas comment le dire plus compliqué que ça :-).

Ça va comme suit:
  • Les poissons rejetent de l'azote que les bactéries (de base) transforme en amoniac.
  • L'amoniac c'est toxique. Il doit alors se former des bactéries (on peut accélérer le processus) qui vont "transformer" l'amoniac en nitrite.
  • Une autres catégorie subséquente viendra transformer les nitrites en nitrate. Le nitrate c'est pas dangereux.
  • Ensuite, à moins d'avoir des plantes ou d'autres organismes se nourissants de nitrate, on change (10 à 25%) de l'eau une fois par mois.
Le processus de création du micro-env. prend en moyenne 3-4 semaines selon les dires. Mon aquarium en est à sa deuxième.

Je "browse" quotidiennement le web à temps perdu, quand l'ordi "process" des trucs, en cherchant sur le corail, l'aquarofilie et cie. Je viens de trouver le site d'un aquarofile dont tout le processus et les étapes de mise-en-routes sont expliquées, 5/5! Il contourne un problème d'embrouillage de l'eau entre autres. Site recommandé à l'aquarofile.
http://mon-aquarium.blogspot.com/

J'ai hâte que Doc Willfrag update son blog pour nous raconter la suite de sa péripétie aquafiloize...
GG Mon tag, döb

Aucun commentaire: