Discussion sur l'évolution de la pensée de l'homme
INTRO
On peut apprendre bien des trucs; des connaissances, des méthodes et des sentiments - et tant sur les plans physiologiques que psychologiques. Ces connaissances sont aquises seules, ou en groupes, de façon directe ou indirecte, surtout par expérience mais dès lors énormément sous différentes formes d'instructions.
Ce premier paragraphe de mon post résume de façon arondie les mécanismes qui forgeront votre façon de penser - en général - dans votre environement, dans le monde, comme individu(e).
CONSTATATIONS
"Ça me jette à terre" de constater, encore, comment notre évolution (générale) empirique ressemble à une montagne de cure-dents collés!
Chacun de nous avons notre propre tour Eifel, ou un Titanic, une piramide, ou un quelquonque collage de connaissances, bric-à-brac et/ou organisé, monté avec les matériaux du bord, pour justifier la présence de nos croyances et connaissances dans leur collectivité, elles forment un tout. Ce "tout" n'a pas de forme précise tant qu'il n'est pas comparé à un autre, voir dans des formes ressemblantes ou très différentes.
Le "psychologist" Jung (même époque que Freud) a décrit à l'intérieur de sa recherche les "archétypes", chuis tombé dessus en cherchant "way of thinking", c'est le même dude qui a élaboré à propos de la synchronicité.
Juste à analyser ces deux là (Jung et Freud), en comparaison avec la vision simpliste du commun des mortels, et la pensée scientifique moderne qui a évoluée, on s'apperçoit qu'il existe tant de visions du monde...
Je regardais avant-hier un documentaire sur le sphynx (et la tour de Babel) à propos du fait qu'il pourrait dater de plusieurs millénaire avant les pyramides, et qu'il serait peut-être issue d'une civilisation datant d'avant les dynastieŝ égyptiennes (soit vers 15 000 ans avant J-C / au lieu du 3-4000 ans des pyramides). Les premiers égyptiens seraient descendants des survivants de l'Atlantide (d'après des indices à l'intérieur des récits de Platon...). C'est "stupéfiant" de connaître cette nouvelle version de l'histoire de l'Égypte... de sa civilisation.
Suite à la parenthèse, je vous recommande de lire sur le sujet (sphynx, atlantide...)... L'Atlantide disparue par une grande inondation (un peu à la "Arche de Noé"), laisse croire que l'ancienne civilisation aurait laissé des textes qui seraient p-ê enfouis dans une chambre secrète quelque part dans le désert. La cité moderne détruite pouvait laisser croire qu'une barbarerie allait s'instaurer et que la transmission des connaissances allait s'avérer ardue...
Imaginez-vous à une époque, sur terre, où une prospérité de vive allure, allait faire face à un cataclysme qui allait tout détruire, ou presque, à néan, pour ne laisser place qu'à quelques survivants...
Toutes nos montagnes de cure-dents ne font pas le poid contre les grosses catastrophes naturelles, mais peuvent-elles survivents les millénaires, à travers la jungle?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'ai vu le documentaire auquel tu fais référence sur le Sphinx... il y en a un également sur la tour de Babel.
Il est vrai que dans l'histoire de plusieurs civilisations, on fait mention de grandes inondations et/ou de disparition de peuples et ce, à des époques complètement différentes. Prenons par exemple le plus connu, la disparition de l'Atlantide. Cette disparition de continent (a-t-elle vraiment eu lieu ? Dur de se prononcer. Pourtant, cette disparition supposée est mentionnée dans l'histoire à de nombreuses reprises...) n'a pas eu lieu au même moment que la grande inondation (du temps de Noé). Encore une fois, il s'agit d'un recommencement. C'est cyclique ?? Il y a également la disparition du peuple égyptien ou, plus récemment, du peuple Incas. Oui, ces dernières disparitions ont une explications qui semble, somme toute, logique. Dans le cas des Incas, leurs disparitions coïncide avec l'arrivée des conquérants espagnols, mais tout de même, il est surprenant qu'un peuple aussi avancé intellectuellement que les Incas disparaisse aussi rapidement. Est-ce qu'ils en savaient trop... ?
(petite musiqe de X-File ici)
À quand la disparition du peuple Québécois...
lol
Vrai-vrai Zaboo!
Mais je mérites d'aller fouiller plus creux à propos de l'Atlantide et le dégât d'eau de Noé.
Si le peuple Québécois disparaît, ce sera p-ê pas de la façon qu'on imagine, pendant que les blue-neck regardent le centre du Québec être "envahie" de nouvelles nationnalités, la réalité veut que nous soyons assimilés de par l'extérieur, de par l'art, la musique et le "life-style"...
Qu'en penses-tu? :-)
lol
Le peuple du Québec, disparu pour cause de trop d'accommodements raisonnables auprès des nationalités dites "minoritaires" devenu un peu trop envahissante...
un article à lire, aujourd'hui dans le Journal de Montréal...
lol
hahaha :p
Publier un commentaire