Synchronicité!
Wow, qu'est-ce? Surement un autre sujet intéressant non-moins "fucké" qui m'est abordé, qui m'intéresse, et que je vais tenter - par une vulgarisation pudique - de vous partager...
Tout a commencé il y a fort longtemps, mais dernièrement, j'ai rencontrer l'écrivain Marc Bosquart, je lui ai raconté quelques anecdotes de "weird hazard" et il m'a mis la puce à l'oreille en me mentionnant ce mot; "Cherche à propos de Syncrhonicity sur le web!"
Et voilà! Le fruit de la recherche:
Il arrive des événements dans la vie qui sont parfois très coincidentielles, souvent qui font réfléchir, on attribue souvent la "chance" et le "hazard" comme le conducteur de ces événements, ça nous frappe et nous bouscule psychologiquement car notre cerveau veut y associer une "raison" - une casualité, mais la raison nous rammène des profondeurs du doute grâce à la logique: "C'est juste le hazard!" :-)
Lorsque ça devient VRAIMENT intéressant, c'est lorsque "l'événement ou coincidence" survient à intervale, c'est à ce moment que notre cerveau décide de refuser d'admettre que ce n'est pas un "pattern" qui se reproduit, par contre, il est très difficile d'y associer une quelquonque "raison d'être", à moins de croire à un destin précis, mais zencore, quand c'est anodin c'est ardue à déchiffrer :-)
Je ne citerai pas d'exemples populaires, je vous laisse le soin de les trouver vous-même sur le net si le sujet vous pique! Par contre, je veux bien vous partager l'exemple qui a suscité le plus mon attention ces derniers mois et la théorie que j'y ai rattachée...
Comme ceux qui ont suivit mon blog le savent, j'ai eu ma passe "addict au poker", dans laquelle, sans perdre un seul dollar, j'ai expérimenté le jeu de hazard dans lequel il est possible de gagner à long terme. Sans expliquer les règles, et allant droit au but: -j'ai remarqué (à une époque) que les cartes (en main) Queen et Sept (Q7) me faisaient gagner À CHAQUE COUP!! À partir des 2-3 premières fois (les plus épeurantes) j'ai vite associé (malgré mon skeptezezeum) ces cartes à une sorte de magie mytérieuse, qui attirait la chance.
J'ai théorizé que ça pouvait être soit: le fruit d'un hazard débile, ou un bug général, la magie, etc. Si j'avais les cartes en main, je gagnais à coup sûr, par fois par un full house, deux paires, la couleur, mais aussi parfois par simple "hi card"...lol. À un certain point, ma confiance était devenue si grande que dès que j'avais les cartes, en "pré-flop" - j'allais "All in", et dans ces cas, j'aurais p-ê été battu, mais zencore, le hasard faisait p-ê coucher des monstres, et je gagnais. Bref, plusieurs mini-scénarios, mais toujours le même résultat: la victoire! Si je n'avais pas Q7, mais de très fortes cartes (bonnes chances de gagner, pré-flop ou à la flop) et que Q7 sortait sur la flop, alors c'était un signe "DANGER" et il fallait que je me couche, même si mes chances était super.
Un jour, le charme s'est ROMPU! Tout a chamboulé, du tout au tout sans de transition gentille, après quelques mois, les cartes Q et 7 étaient HANTÉE! hahaha, si j'avais Q7 comme main (et ça m'arrivait régulièrement (pour le nombre fou de parties jouées) il fallait que je me couche, même si les chances avaient l'air bonnes. Les seuls cas fonctionnels étaient Q7 de coeur et Q7 de pique, il me semble à l'époque que j'avais trouvé des paterns selon que le Q ou le 7 était le premier (à gauche) dans ma main, mais je n'ai pas répertorié, donc, aucunes données là-dessus, quoiqu'il y en avait.
J'ai cherché sur le web, pour savoir si ces cartes mystiques (en - ou contre ma faveur) avaient une connotation spéciales de probabilités, ou quelquonque aspect magique, ou du moins si quelqu'un d'autre avait vécu un cas similaire... je n'ai rien trouvé. Y'a le champions légendaire Brunson, qui, 2 années d'affilées, a gagnée un championnat internationnal avec la main "2 10", d'où le nom "Brunson" à la main "2 10", mais à part ça, niette.
En jouant avec mon ti nami Vincounet alias Farmer, sur grand écran dans mon sous-sol, il est arrivé d'autres phénomènes de synchronicité, mais surtout en lien avec la musique qui jouait en background. La toune "What a feeling" s'est avéré excellente pour gagner des pottes entres autres. Certains autres tounes avaient un effet néfastes. Par contre, il est difficile d'associer la synchronicité, puisque la musique aurait pu nous placer dans un état mental simili-hypnotique qui nous donnait une concentration plus grande, une meilleure intuition et une meilleure confiance.
À cette époque, je m'intéressais de plus en plus au côté "devin" des cartes, à savoir comment je pouvais prévoir la flop, la turn et la river, avant de les voir, juste par concentration... Le plus étonnant c'est que dans des circonstance de concentration véridique ça marchait.
Finalement, par dessus les paramètres de la synchronicité, en rassemblant tous les éléments de mes anecdotes de cartes, je suis septiques que ça puisse être le hasard. La synchronicité est un terme qui s'attache (selon moi) à des événements dont nous avons aucun contrôle. Quand les événements "weirds" ont lieu dans des contextes où le "mental" pourrais avoir des incidences, il peut s'agire alors d'autres phénomènes, dont (à priori) on imagine pouvoir avoir un certain "pouvoir" sur lesdits événements...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire