2007-06-19

Upgrade Vélo Stage 2!

Ouais, vla un ti boutte que Dobidou a parlé sur son Blog :) J'vais me reprendre avec ceci, mon upgrade cycliste au "stage 2"!

Mon vélo, un Kona Kahuna de voilà déjà 3 ans, mais qui toffe assez bien la run (j'en ai pas vraiment abusé encore, juste un usage normal!), lors de mon dernier voyage de 420 km, j'avais acheté le ti rack de selle, une selle molle, et, that's it! Après le voyage j'avais dû changer mes pneus pour des slicks à flanc blanc (super élégant!).

Depuis, j'ai upgradé mon stock de camping avec un matela auto-gonflant, pas eu la chance de l'esseyer encore. Et ma blonde m'a offert ce joli truc:

C'est un sac de chameau. Ça contient une poche thermos qu'on rempli d'eau, un long tube dépasse en avant, lequel en aspirant nous transmet l'eau, génial. Dans le sac, y'a assez de place pour les gadgets communs (Lecteur Mp3, pompe, compartiments multiples...)

Dans le même cadre de "gearing vélo", j'ai dû mettre la main sur un cuissard (est-ce que ça s'écrit comme ça? who cares, on parle de la couche épaisse faite en tissus qui stretch pour avoir le paquet en mode "check moé!"), le fameux T-shirts qui n'est pas en cotton mais en spendex ou un truc qui respire + les fameux gants (car mes poignées deviennent gommantes, et c'est toff pour les paumes être appuyé sans arrêt sur les cornes et poignées...):

J'ai enlevé mes flanc-blancs, qui dans mon coeur, étaient trop gros, slick oui, mais encore trop larges, ceux-ci sont vraiment plus minces, pas trop, juste assez. Et si je veux faire de la trail, ça prend 5 min. changer un pneu, cé cool:

Mes roues étant de plus petit diamètre, il en va de soi pour la circonférence du pneu, et donc mon torque vient d'augmenter mais mon top-speed en est affecté. Quand on a l'intention de convertir un vélo de montagne en simili-hybride, le dernier move a besoin d'une contre-attaque:


Changer le gearing avant! En passant de 42 dents (sur la grosse gear) à 52 dents! Je fais un gros GG! à Cyclosphère de St-Janvier pour avoir eu la patience de faire fitter ça, ouf, j'vais sauter les détails, mais l'important c'est que ça marche à présent. Et laissez-moi vous dire que ça clenche asteur!!! Je dis pas que je peux accoter un vélo de route car mon bike est encore très lourd, mais c'est clair qu'il a une grosse longueur d'avance contre des vélos de même catégorie côté speed :-)

Pour des raisons de confort, j'ai changé la potence pour une plus courte. C'est irronique de réaliser que les potences plus courtes sont destinées aux downhill, que je foute sur un vélo qui tente d'avoir des performances de route... lol. Pour tester les performances, ça prenait un compteur, j'ai donc opté pour un modèle sans-fil (ouf merci!):

Les escapades de vélo nocturne avec Fouk et Kgx m'ont suggéré de me munir de lumière pour la nuit, avant et arrière, un des rares cossins pris chez Canadienne tire-lire:


Finalement, j'ai pu tester le tout! En fin de semaine passée, camping au parc d'Oka, petite ride de 40 kuke km. Wow, le cuissart fait vraiment une différence, ensuite c'est la grosse gear qui m'épate, j'ai eu la chance de la tester dans une côte (descendante) en pédalant à fond les bananes. J'ai atteint 62 km/h, c'était assez freakant :-) Je sais que j'aurais jamais pu atteindre ça avec ma gear de 42 dents, à moins d'être dans une pente de mongol, mais pas en pédalant en tk.

Là y'a un trip aller-retour Mont-Laurier qui se prépare. Je suis septique à propos de qui qui m'accompagnera, tous mes amis ont d'excellents alibis pour fuire l'opportunité. J'ai mon ami Bill, rencontré sur la piste cyclable au printemps, avec qui on s'est entendu pour la 2è fds de juillet :) À date c'est ce qu'il y a de sûr!

S'ici là, un voyage à Mtl, au Mont-Royal, serait assez nice! Ensuite, peut-être un allé vers Lac-Etchemin...

Aucun commentaire: