Combien ont "trippé" pendant leurs cours de phylosophie?
La philo est l'une des nombreuses sciences sociales existantes, mais l'une des seules que l'on enseigne au Cégep (pour tous). Ce qui me frappe à travers les sciences sociales c'est le fait que la pratique est quasi-absente! Le % d'étudiants, de gens, qui risque d'apporter un intérêt au questionnement est si minime. Oui, tout le monde se pose des questions, vouzémoi, mais on tend plusse, paresseusements, à connaître des réponses précises plutôt qu'aborder un paquebot de connaissances théoriques, dont les préliminaires semblent nous pousser subtilement à nous perdre plutôt que nous instruire.
Et c'est domage. Pas qu'on soit fait ainsi de nature (pour qu'un faible % y adhère), mais du fait que le domaine ne soit tout simplement pas assez "franc" pour nous donner la motivation de le connaître. Oui, c'est un must de savoir ce qu'est la liberté, et ce serait chiche de ne donner qu'une seule opinion à apprendre par coeur et à mettre en pratique (unpeu un paradoxe)... Par contre, si on apprenait plus clairement le contexte, la raison pratique...
C'est parsqu'à un moment donné, c'est trop chargé, à semblant inutile. Les sciences sociales sont hot, tellement à leurs débuts même si on a une tonne de bouquins et d'étude. À quoi ça sert de construire un gros chateau de carte si dès qu'un spectateur approche ça s'ecroule toute sous le remous du courant d'air?? Comme la vieille du village disait, avec de la marde, t'attire juste des mouches, est-ce que c'est des mouches que tu veux?
2007-07-01
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire