
Un "flash-éclair" m'a foudroyé, comme à l'habitude quand une série d'éléments qui sont tout-à-coup liés et qui représentent une nouveau concept "pop in" Je dois en parler, l'écrire. Commençons à quelqu' part...
Notion d'histoire en psycho...
Piaget (Théoricien en psychologie), croit au constructivisme; notre développement s'enchaîne à travers notre vision de l'environnement et des objets (relativisme). Peu à peu, nous avons "construit" des idées et des conceptes. Chaque nouvel élément vient se greffer au vieux stock qui est updaté, les structures deviennent de plus en plus complexes.

À l'origine de où...
La télé, l'ordi et quelques récentes situations m'ont fait réaliser qu'à travers le language on perçoit des types d'intélligences. Le langage est un truc collectif, d'une part on peut penser comme bon nous semble - mais pour nous exprimer nous devons utiliser la formule générale, celle que nos interlocuteurs connaissent. ...j'ai écouté des gens d'ailleurs parler en anglais, et leurs phrases étaient différentes, j'ai donc attaqué le sujet en commençant à propos des structures de phrases de différentes langues.
Parler différement c'est réfléchir différement. Réfléchir différement c'est voir la vie d'une autre façon, ou d'un autre angle. La notion "collective" nous laisse croire qu'il existe un seul univers et qu'on est tous dedans en même temps, mais n'en demeure pas moins qu'on est tous différents...
J'ai remarqué...
que les gens ne s'expriment pas tous de la même façon. Au delà de son développement environnementale, je crois que le cerveau a des prédispositions structurales. Le premier exemple: les enfants à l'école, certains performent et d'autres ont de la difficulté, au delà du fait que certains déjeunes ou pas. Est-ce qu'on peut parler de syndromes pathologiques subtiles?

JE SUIS PERSUADÉ que si chacun et chacune vivait séparé dans des bulles séparées, non seulement tout serait différent mais les individus n'auraient pas tous le même comportement. À ce moment là, s'il s'agissait d'une bonne poignée d'individu (mais pas de tous le monde!) il serait nettement plus facile d'identifier leur comportement et de tracer des grilles.
Méthode
La meilleure façon de définir leur "comportement inné", selon moi, serait de procéder à une étude de langage sur les individus. Pas tellement au niveau des connaissances ou les subtilités d'une religion ou d'une race, mais plutôt à travers la racine même du fonctionnement, de la vie, du mode de pensée. J'imagine qu'on ne pourrait pas placer tous les cas sur un même niveau linéaire - autrement dit, celui-là (par exemple) n'est pas l'ancêtre dans l'évolution de cet autre là. Oui je crois à l'évolution mais comme ce sont des prédispositions, iih.
La psychologie (et champs de recherche connexes) ont bien tenté de catégoriser les humains, les types d'intélligence, à travers l'individu, le groupe, etc. Mais entre vous et moi, on est encore loin du but. Il reste encore trop d'exceptions ou de cas où ces théories sont remises en cause, on a indexé les cas les plus évidents, that's it.
Exemple full concret

Imaginez un homme des cavernes très très très primitif. On peut le regarder tuer son mamoutte, se trimbaler et se reproduire, et j'imagine que ça nous en apprendra beaucoup sur sa vie à son époque. Mais, avouez que c'est par son language que vous serez capable de vous incarner dans sa pensée et réellement comprendre son état de vie...
Imaginez que cet individu poilu et mallodorant parle une langue à quelque part entre le baboin et l'anglais, cette

Cet individu qui voit un gros animal approcher de la grotte va crier: "TUE-MAMOUTTE!!", pour appeller les autres, ensuite quand il va lancer sa lance et ses roches sur l'animal il va sans doute encore crier: "TUE-MAMOUTTE!!" avec violence. Une fois que l'animal sera tombé par terre, lors du découpage de la viande et la fourrure il va sûrement encore radotter avec un sourrir: "TUE-MAMOUTTE :-)", et les jours suivants, à chaque fois qu'il va passer devant la carcasse il dira encore "Tue mamoutte." Impossible de parler de quoi que ce soit de complexe avec ces néo-baboins.
Post-fin
J'vais faire quelques recherches encore, pour approfondir le concept, voir s'il y a de la viande sur le sujet, des données.
- - - - -
Les types de cervo-lent... et le mien?
Ouf. Trop d'idées émergent en même temps. Voyez, ça c'est mon handicap: difficulté à sortir "en mots" ce que j'ai dans la tête. Mon plaisir est de les faire sortir, de les gesticuler, pour les faire éclore en fleurs. Menfin, j'aimerais bien arriver à m'expliquer mon fonctionnement, j'ai toujours regardé et analiser les autres, mais très peu à propos de moi... Peut-être que j'ai besoin de le faire pour me justifier, ou par curiosité?
Question Quiz:
Et vous, connaissez-vous votre type d'intélligence, pouvez-vous mettre des mots et des concepts sur cette idée?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire