2007-09-27

Évolution: L'Humanité = 1 vie

Prologue: Ce sujet a déjà été traité en privé, entre amis, j'en profite pour l'archiver online avec de nouvelles épices.

Évolution race humaine =Évolution bébé à adulte
L'évolution de l'humanité est en plusieurs points similaire à l'évolution de l'humain. Humain...humanité... Ok, l'humanité dont je parle commence aux premiers balbutiements de vie "humaine" sur terre, l'humain c'est vous et moi.

" L'humanité a commencé il y a des millions d'années, si on remonte à la genèse l'ancêtre de l'homme vivait sans doute dans l'eau (et ici je commence les comparaisons...) comme le bébé dans le ventre de sa mère, il s'est développé jusqu'à temps d'être prêt pour en sortir.

Lorsqu'il eu la "forme" d'un humain il était distinct mais pas tant pour autant indépendant. Il avait un système de communication très simpliste, des cris, des pleurs, des rages et puis il a commencé à se tenir sur 2 jambes... " -Dob ;)

Évolution à des stades plus complexes
Ce qui est intéressant dans cette similitude c'est le fait que - plus l'évolution de l'humanité avance vers une ère moderne - plus les champs d'études deviennent complexes - et où la notion de "société" embarque graduellement, la fameuse notion collective qui se complexise. La "société" a besoin de morceaux différents pour fonctionner, autant des pièces technologiques chères que des morceaux difformes en matériaux battard. La société établie une hierarchie, et nous, humains, devront nous trouver une place "within the range".


Le boutte du boutte, et au delà du boutte!
La 3è similitude c'est la notion de "over de edge". On a vu des auteurs, des artistes, des inventeurs "over the edge" i.e. en avance sur leur temps. La vie est comme une histoire, ou une musique, elle est linéaire, elle évolue au cours du temps selon le mouvements que les acteurs et musiciens empruntent. Ce qui est nice dans ce type d'évolution c'est qu'on est conscient que l'influence de cette masse mouvante dépend un peu de tous, y'a pas un humain qui décide pour tous, par contre il y a des mécanismes d'influence.... etc.

Pour être OTE (over the edge) dans un domaine il faut avoir étudié le domaine en question depuis ses premiers balbutiements, lire l'histoire jusqu'à la fin! Vers la fin on arrive au moment présent. Si on est très attentif, on remarquera les "signes", les "indices" et les "paterns" qui nous indiqueront la prochaine tendance! Si on est OTE pour la première fois on allucine, les trucs qu'on avait présentis se produisent! Ça peut arriver dans le domaine musical, du cinéma, de la mode, de la technologie, etc...

Parenthèse ( ) question de goûts
J'imagine qu'il est plus agréable d'être OTE dans le domaine artistique que le secteur technologique. Imaginez imaginer une invention et la voir sortir avant que vous ayiez pu la terminer... la technologie c'est un concours de performance aigüe.

Pour être fonctionnel en mode "OTE": d'abord feuilleter le domaine d'intérêt de long en large, trouver les paterns récurents, les évolutions, chaque petit élément doit être imaginairement placé sur un graphique dont on peut voir la manifestation à travers le temps. Quand vous arriverez OTE, vous constaterez que vos "prévisions" ne sont pas toutes égales ou précises, c'est avec l'éxpérience de vivre dans cet état que vous allez apprendre.

"OTE of the Evolution"
C'est la job de qui? Les philosophes? Les antropologues? Les autres scientifiques...? Je crois qu'on peut y arriver, avec un minimum de recul mesuré :) Pour ma part, cette vision OTE - comme une sorte de paire de jumelles pour voir dans le futur - a des lentilles trop floues. Je ne veux pas savoir ce qui va arriver, mais je veux connaître le mécanisme naturel de l'évolution humaine.

Exemple cracke-jack: Imaginez que dans un futur YZ, l'homme ressemblera à un marsien, des gros noeils deux mini-trous de nez, une mini-bouche et des oreilles simplistes effacées. Imaginez maintenant que le couple adulte (devans nous) ne communique pas par la parole sonore mais par une sorte de télépathie (ou du non-verbal ultra-violet :-). Si cette espèce est réellement notre "futur", il va s'en dire alors que, dans l'évolution, il faudra qu'on développe ce "sens"...

Si on "saute" à mi-chemin entre notre statut humain et le leur, il semble que le "talent" fait son apparition graduellement au niveau psychique et physiologique (pensée et capacité des cellules), et dans ce cas, il est rare d'imaginer un enfant venir au monde "paf!" avec ce dons qui se développe rapidement et qui fonctionne avec les gens autour (sans que les autres puisse utiliser le mode avec les autres "normaux")...

Donc, on pourrait imaginer que dans un "avenir" - la bouche n'est plus essentielle à la communication, par contre elle dû l'être pendant l'enfance, du moins jusqu'à un certain stade, puisque la communication orale est un stade de l'évolution humaine. Il est possible qu'une autre espèce (ex. dauphins) aient un cerveau plus développé que le nôtre et que la communication complexe par ondes soit apparu de façon forte avant qu'une communication orale complexe n'est eu lieu (supposition, je dis n'importe quoi)... mais dans notre cas, c'est pas le cas!

LOL
Dans 25 000 ans, si l'humanité n'est pas détruite, on aura p-ê dans l'univers des parents humains qui se diront non-verbalement - à propos de leur fils: "Ouins, il va penser tard celui-là, quand est-ce qu'il va arrêter de parler ??!"

L'évolution de l'humanité c'est nous à une autre échelle, dans la collectivité. Certains capotent en regardant les enfants et les ados confronter des situations que nous confrontions nous une fois adultes... la grosse question est toujours: "Est-ce que c'est bon, ou nuisible à leur développement?"

Évolution²
Si en 8 ans, le cerveau de l'enfant doit assimiler l'évolution des gens de 20 ans d'il y a 20 ans... Est-ce que c'est pas trop? Est-ce que les cellules dans leur développement ont eu le temps de suivre? Le "flux" collectif ne devrait-il pas justifier à chaque instant les upgrades que nous empruntons?

Si les enfants, dans le millieu scolaire, apprenaient l'histoire en lien à travers cette vision (que l'homme=l'humanité) alors le "dérapage" serait mieux contrôlé. Les jeunes, qui sauraient désormais d'où ils viennent, auraient une meilleurs vision des faits actuels, du présent et du futur. C'est domage pour eux, ils sont en plein développement et on doit leur cacher des vérités pour sois-disant ne pas "bousiller" leur développement... C'est comme de dire qu'on a évoluer de façon tellement hot que nos stades primitifs ne pourraient plus nous comprendre (ouf, je vois un paradoxe de la mort qui tue ...en vue).

Je dois fermer le zipper de ce post, ça commence à faire longtemps que ça a dépassé les coutures standardes. J'espère vous avoir soulevé l'appétit sur le sujet, j'ai bon espoir que vous avez compris mon raisonnement, que vous le partagez, et qu'il en nait de nouvelles idées...

Aucun commentaire: