2007-09-28

Évolution²

Prologue
À mon dernier post (Évolution = 1 vie...), le concept d'un paradoxe m'a frappé, en fait, c'est à propos des conflits d'évolution.


I Most Try Harder
À chaque bond technologique, évolution sociale et collective - nos jeunes sont confrontés à de "nouvelles réalités". En réalité c'est nous qui sommes confrontés à du nouveau, puisque pour eux, la seule réalité est la même que depuis toujours. Notre mécanisme-réaction à ce phénomène se résume pas ceci; on se dit Ah que ça a changé, dans notre temps c'était...

Évolution par stages
Notre évolution se ferait-elle idéalement par stages? Qu'arrive-t-il si l'on sautre des étapes physiologiques? Plusieurs questions sur le comportement "weird" des jeunes pourrait être expliqué peut-être par le fait que bien souvent, la notion "d'étape" n'a pas été investie, et l'on peut questionner le nombre et la qualité de ces étapes.

Une étape c'est une connaissance, un aquit ou une méthode que des gens séparés par la barrière ne partagerait pas de la même façon. Une étape c'est un upgrade majeure qui nous fait évoluer dans lequel on ne peut revenir, une fois qu'on a franchit, la logique nous préserve de l'ex-côté, du sous-évolué.

Le show Punk au 10è siècle
Je me suis amusé à inventer un paradoxe flagrant à ce propos:

"Une nuit, un groupe de punk en tournée traverse l'Europe vers leur nouvelle destination. Ils sont une belle troupe de joyeux lurons, un convois contenant la scène, le son, l'équipe, c'est big. Un éclair frappe le premier camion du convoi, le choc électrique se transmet aux autres, et comme par magie, les camions et leur contenu sont projetés 1000 ans dans le passé... hou-hou!

Les camions continuent sur la petite route de Bertier plein de caillous, tout le monde capote et croit être perdu, jusqu'à ce qu'ils s'apperçoit de l'anachronisme: qu'ils ont voyagé dans le temps. Ils ds'arrêtent au Chateau du roi Greautatta, les gens de l'époque sont subjugués et dépossédés, ils n'osent sortir ni épées ni lances, ces dieux ou ces démons sont puissants.


Après quelques temps, pour remercier le roi de son hospitalité, le band décide de transformer la cafétéria en scène et donner un petit show (qui servirait du coup de cours de musique aux fanfarons du roi qui ont des instruments de tapette). Le roi est hypnotisé ET son bras droit, le sorcier Merchedole, capote.
Mettez-vous à leur place, ils n'ont aucun concept de l'électricité... de la génératrice... du son électronique.
Après 10 minutes de show, Merchedole se lève avec son bâton de sorcier et gesticule vers la scène, les musiciens arrêtent. Celui-ci s'écrie: "VOUS ÊTES DES DÉMONS, ALLEZ-VOUS S'EN! VOTRE MUSIQUE EST CELLE DE L'ENFER, VOS INSTRUMENTS SONT DES LANGUES DE VIPÈRES (anguilles électriques)!!!" - Les gens dans l'assemblée sont pris de panique, et devant eux, le groupe DISPARAIT!! dans la fumée et dans un tourbillon de lumière débile... Le Roi demande ensuite au sorcier... comment as-tu su que c'était des démons? Pourquoi t'ont-ils obéit? et blablabla. Le sorcier n'est pas sûr de le savoir lui-même.

La réalité c'est que lorsqu'il a "petté sa coche" devant la scène, il a créé un événement de peur relié à l'attitude du show, ce qui a bouleversé le monde spirituel de l'époque, ça a donc précisément créé un paradoxe. Au lieu "d'upgrader" la conscience des gens de l'époque dans le bon sens, le show a fait l'inverse - c'est passé aux anales comme une présence démoniaque historique avec la présence d'un tas de témoins occulaires. 1000 ans plus tard la réalité était complètement tout autre et ce groupe (innexistant) n'aurait pas pu voyager dans le temps et faire ce voyage, donc, au moment où le crash s'est produit ils sont disparus, faute d'avoir pu un jour (futur) exister..."


Longue histoire (lol), mais vous pourrez mieux visualiser les faits: Il existe des étapes dans le développement que nous ne pouvons pas sauter sans peine d'y retrouver ensuite des bugs. La génération la plus hot - un jour - sera capable d'héberger des visiteurs du futur sans générer de paradoxe. Ah ok c'est vrai, les voyages temporels c'est impossible... Mais l'idée est là.

Depuis quand...
Je crois que depuis les années 50 on peut s'intéresser de plus en plus à l'évolution de l'évolution (au carré dis-je). Quand nos enfants seront 100X plus baignés et submergés, et que tout ça leur paraîtra aussi normal qu'un toaster pour nous, p-ê à ce stade là leur mental n'aura plus de limite, il sera possible de dire sans contrariétés "Tout se peut!", et à ce moment, tout se pourra.

Aucun commentaire: