2007-09-13

Vidéotron: Cap 100gb combiné

FAIT:

J'aborde le sujet pour la deuxième fois. Aujourd'hui est le jour fatidique limite pour que j'annule mon contrat internet par téléphone - en ce qui concerne le service Internet Extreme Haute-Vitesse Illimité, Vidéotron a annoncé il y a un mois qu'à partir du 1er octobre, le service illimité allait être limité. Moi: Insatisfait.

J'ai fouillé les forums, discuté en masse avec amis, connaissances et inconnus, pour trouver "ma" solution, c'est précaire comme choix instentanné, va falloir des essaies-erreur je crois.

Comme alternative, si vous êtes habitué à buster légèrement, p-ê que vous resserrer légèrement la ceinture fera l'affaire. Sinon, les gens auront tendance à songer à l'ADSL (par téléphone), ainsi que l'ADSL2 qui est maintenant disponible dans certaines région de Montréal et affiche du 24mbps/1mbps... Ça c'est pour ceux qui vont quitter le navire.

CHIALAGE:

J'ai vu sur les forums des gens de vidéotron déguisés en oiseaux de malheur dire que c'était seulement 1% ou 3% des utilisateurs qui "bustaient" le 100Go... LOL. Mon skeptezezeum me pique le nez. Ce serait comme affirmer que seulement 5% des connexions internet sont motivées par le pr0n, ne me demandez pas. Encore LoL. Même si c'est réellement 1% ou 3% des utilisateurs - c'est p-ê la même catégorie qui influence le reste du peuple... Les moutons suivent la télé, les wises écoutent les sages (même les sages-frus). Les moutons votes pour Charest ;) (sans rancune les moutons!).

Les marketigneux de Vidéotron ont prévu leur coup. Les chialeux insatisfaits, après grosse réflexion, downgrader à HV standard (en prévoyant buster le cap de 30Go combinés, à 7$ le Gig suppl. pour un max de 30$) pour une facture totale de 75$.

Pour Vidéotron, ce move signifie un gain de 5$ par tête insatisfaite qui est restée cliente et à choisit la logique selon les moyens. Bien entendu les méga-frustrés diront bye-bye pour s'avanturer chez les 2 marmottes-parlantes ou les petits providers émergeants.

Après coup - et ce n'est qu'une question de semaines ou de mois, mais pas d'années je crois - Vidéotron annoncera un nouveau produit/service, lequel coûtera plus cher, sera plus rapide, avec un "cap" plus haut... ça surviendra quand le cerveau de la clientèle aura bien mariné dans ses habitudes budgétaires X, Vidéotron imposera donc son nouveau service X+1.

Ça fait chier quand je pense qu'ailleurs aux états ou en Europe, le bandwith est 10X plus vite et que tout est plus gros. Pendant qu'ailleurs on évolue, ici on régresse. Chuis à veille d'aller échanger mon lap-top contre une poule. Mon laptop c'est comme ma deuxième femme, j'ai comme des images bizarres.

CALCULS:

WOW! Vidéotron est dans le trou grâce aux "abuseurs":
  1. Il n'y a pas d'abuseurs, illimité ça veut dire illimité (et ils l'annoncent encore bordel),
  2. Capitalisme = Déficitaire si pas obtenu le rendement optimal. Si on obtient uniquement 2 milliards de profits quand on pourrait en faire 3 en éliminant un faible % de récidivistes intenses succeurs de ressources, le calcule se fait rapidement (lol), la seule potion magique c'est une soupe aux champignons allucinogènes qui te fait voyager au pays de Candi où le WiFi est gratuit et où les ISP n'ont aucune emprise sur ton esprit.
  3. Comment propager une image, un slogan, et ensuite changer d'idée. Je loue une mini-van chez le concessionnaire Y, un mois après les modalités changent, il me la remplace par une auto, wow, et pour le même prix. Si chuis pas satisfait j'ai le droit de briser le contrat mais comme chuis pogné avec eux, pour le même prix il ne me reste comme choix d'opter pour le vieux bazous qui vient avec le trailer, lol.
  4. Est-ce que c'est mieux une chainsaw ou une marmotte qui parle? La chainsaw est plus parformante mais boit quand même pas mal de gaz. La marmotte (le castor en fait) gruge son arbre, prend plus de temps mais elle est bio et peut faire des petits... PUTANG on peux-tu arrêter de comparer nos produits de consommation avec des putang de castors, des chainsaws, des lézards, des chiens... BOTTOR! On veut juste le produit, laisses-faire le maudit toutou, fais-moi plaisir: vends-moi un produit complet et intélligent pleeeeeze.

SOLUTIONS:

On perdrait du temps à chialer et attaquer, adaptons-nous ou construisons (je souhaites tout de même que ceux qui savent mordre utilise leur talent!). Je vois comme alternative et solution de créer une communauté de partage, pour aller à l'encontre du fait (vraiment cave dans les conditions actuelles) que chacun download la même maudite affaire en même temps. Le ISP (internet service provider) intélligent garderait en "mémoire cache" les trucs qui arrivent d'outre-mer pour le partager aux participants à l'intérieur des "terres", ça frôle le P2P.

C'est d'ailleurs les utilisateurs de P2P qui sacrent le plus aujourd'hui. En réalité, il en coûte surement aux ISP de transférer des octets au delà des frontières, mais qu'en est-il localement? Plusieurs groupes de partage sont uniquement locaux, avec très peu d'importation/exportation, et du moins, quand une "transaction outre-mer est faite" elle ne l'est "qu'une fois" - ensuite c'est partagé ici...

Vidéotron, Bell, et les autres, ont sûrement des systèmes de "cache" pour la navigation et certains téléchargements populaires sécuritaires, et il devrait en être de même pour tout le reste, il me semble. Les gens ONT BESOIN d'internet, et j'ai confiance que même si la tendance à l'étranglement va à son meilleur en ce moment, elle va tôt ou tard se dénouer. Je souhaite qu'un wall-mart-internet arrive en ville pour secouer un peu nos ISP.

OUACH!


Nos FAMEUX ISP, parlons juste de Bell, qui a des centre de formation linguistique au Québec et partout dans le monde, mais dont le centre de support technique (téléphonique) est en Inde... COM'ON!!!! V'la une dixaine d'année, bell avait renvoyé ses réceptionnistes pour les remplacer par les robots (mâle et femelle) actuels. Vidéotron jusqu'à maintenant me plaisait, si la situation ne se rétablie pas je vais leur devenir une référence négative.

AU FINAL:

J'appelle Vidéotron dans 5 minutes. Je cancel ma HV-Xtreme "illimité" pour du HV standard, ensuite je vais probablement ABUSER comme un cave pour être certain que je bust le 30$ - avec la mentalité d'arrière-train qu'ils ne feront pas une cent de profit avec moi (comme les ceusses qui se bourrent la face au buffet chinois - d'une substance apparement louche mais qui nourrit). Je vais poser la question en même temps: "Quand est-ce que mes contrats/ententes pour les autres services se terminent?" et je vais prévoir mon départ graduellement.

Note: Ne vous faites pas avoir avec des contrats à long terme pour sauver 4$ par mois, la cie a souvent une clause pour changer les règles et vous êtes à risque de vous faire fourrer, ensuite, les frais d'annulation sont exorbitants. Ne vous laissez pas entourlouper non plus avec "les combos et services accumulés", tant chez Bell que Vidéotron; vous risquez de sauvez pas mal plus de sous en magasinant les services en pièces détachées, il suffit de chercher comme il faut. Si vous esseyez un service, après 2-3 mois de bonheur p-ê commencer à songer à une entente à long terme.

Mon Profil actuel (le passé au futur)
Cable télé numérique: Vidéotron
Téléphone VoIP: Vidéotron et 2è ligne Téliphone
Internet: Vidéotron
Mon fil de tel n'est donc même pas branché. Ceux dans la même situation que moi, et qui songent à du ASDL, vérifiez si votre ISP pottentiel affiche "ligne sèche", ça prend alors une connexion à la ligne de tel, mais sans tonalité, ensuite, soit en introduisant des filtres téléphoniques, ou en passant un nouveau fil dirigé directemet vers votre modem/routeur, vous êtes en business!

Aucun commentaire: