2007-07-30

À vos cannons à poudre!

((Note: Si dans votre monde les animaux parlent, en 2d ou en 3d, qu'ils sont cutes, passez au prochain post car celui-ci ne s'adresse pas à vous - il contient du texte poétiquement bien réfléchit qui paraîtra sous votre regard comme un horrible conte pour carnivores innasouvis.))

Ok!
À vos cannons à poudre et vos trompettes à pétard, car la vie sauvage qui a commencé au printemps manifeste par ce millieu d'été que l'automne approche, que la vie est courte et qu'il va falloir agir bientôt... mettre fin à ce conte trop magique de Walt-Disney.

La meilleure recommendation que je peux donner (en commençant par me la raconter à moi) c'est d'aller suivre le permit de port d'arme et possesion et cie et cours de chasse! Les formations sont disparates, il faut les chercher, plusse le fait qu'elles sont de petits groupes... J'essaie de dire qu'il faut se prendre tôt, autrement, à la dernière minute, on est fourrés.

À l'époque, Fernand et Roger allaient au magasin général du village pour se munir de munitions dans le but de faire une journée de chasse sympatique le lendemain, c'était des ados... Aujourd'hui ce n'est plus possible, les ados sont fous. À l'époque les jeunes étaient livrés à eux mêmes, le père était sévère, ne manifestait peut de sentiments, les familles étaient nombreuses, les conneries étaient bien punnies :) Aujourd'hui les jeunes ont des droits, négocies, pensent, écoutent de la musique rock, fument de la drogue et jouent à Counter-Strikes (hahaha :-)... Non.

M'enfin. En revenant à nos cartouches. C'est pas tout de rêver de plumer le poulet, il faut aussi se donner les outils pour y parvenir. Tous les coups ne sont pas permis et il faut être prudent.
:-)

LOLFE

Toudé j'ai le goût de partager le clip suivant. C'est un dude qui tente de finir un level de MarioBros "impossible", et il commente en jouant... le début est délirant, presqu'à la moitié il change de tableau... mais sachez qu'après 3 min. env. ça devient un peu redondant, je vous suggère de faire un peu de fast-forward :)



Foque, who did that??!

2007-07-15

Célèbrité PARAAAANORMAL projet!

Voici une nouvelle "tv réalité", demandant la participation de comédiens ou acteurs de seconde main. Ceux-ci jouent les "ghost buster" (un peu), en passant la nuit dans des lieux lugubres supposément hantés, où ils doivent faire des "expériences scientifiques" pour démontrer la présences de phénomènes...

J'ai écouter ça hier, ouf, lol. Le concept est nouveau, c'est intéressant, mais c'est foutuement manigancé pour nous foutte la trouille (ça marche ou ça marche pas - mais c'est le but), et c'est ce qui m'a déçu un peu... Je considère mon "taux de peur" pour le "bizaroìde" vraiment plus bas que la moyenne du monde, mais à passer 1h - à exposer ton cerveau à faire des sauts en partageant l'expérience de ces artistes anglo-klaxons, ouf, mettons que ça aide pas bin bin, c'est du gros renforcicement négatif. Quoi vous ne le saviez pas? Si vous ou votre cerveau vivez une expérience différence de la réalité VOUS DEVEZ avoir peur, vous sentir en danger! LOL

Le "pestacle" su show lui-même, à vous de le voir pour en juger, m'a pour ma part diverti et fait travailler les neuronnes. Les joueurs se déplacent dans les lieux "hantées" avec un arsenal de caméras (pas de caméramans) - plusse genre style "blair witch" avec en bonus des détecteurs de parrrranormal. Tu vois qu'ils ont la chienne, et pour nous partager le creepy, des effets sont rajoutés (on voit des lueurs, ombres, silouettes passer...).


Conneries ou pas, ça divertis, même si on sait que c'est potentiellement assez manipulé, on peut y croire (j'y crois mais chuis vraiment septique a lot). Le seul "Doh!" que j'ai fait, c'est à la fin du show, lorsqu'ils jouent à un Ouija version beta sur les lieux: LOL, à mon sens, gang de caves...

Car c'est cool aller se donner la chaire de poule en observant des phénomènes "sur-naturels", mais de grâce, n'essayer pas de rentrer en communication avec ces entités, again, com'on! Tu veux pas en ramener une chez toi en souvenirs, et ensuite envoyer une mise-en-demeure à la compagnie de télévision, hahaha.

On a que des théories sur l'outre-tombe, est-ce que les phénomènes paranormaux à cette sauce sont provoqués par les entités eux-même, ou par des échos psychiques, cette énergie est-elle intélligente ou simplement mécanique, est-elle emprisonnée ou contagieuse? Bonne, mauvaise ou neutre intention? Tout ce que ça me dit c'est "ok, allons-y, ne provoquons rien mais observons...".

J'vais tenter de mettre la main sur la série/les émissions pour fin d'archives. Du coup, ça donne (également) le goût de tenter des expériences similaires, faudrait trouver de tels lieux au Québec, et y passer la nuit avec notre arsenal de détecteurs de goosebumps :-) Des partants?

2007-07-05

Préparation mentale

Ne NÉGLIGEZ JAMAIS la préparation mentale!

Vous savez déjà que le temps et la distance est relatif, E=MC2 l'a prouvé avec sa théorie (La théorie d'Einstein!). Est-ce qu'une heure c'est long? Dans une file d'attente à l'urgence quand le sang nous pisse, oui - Dans un cinéma en face de votre film culte, non!

La vie est composée d'une multitude d'efforts, placés à la queue-leu-leu. Parfois certains d'entre eux, impatients, veulent en dépasser d'autre, c'est votre "mental" qui gère la circulation et doit donner des ordres, ok il y a conflit d'intérêt parfois mais c'est la vie! Votre cerveau-système est le dieu de votre corps, c'est lui qui boss, il peut fouetter ses membres, en prendre soin, ou s'en foutte, mais quoi qu'on en pense, c'est une secte dont vous êtes le maître ou la maîtresse.

J'énonce cela, comme point de départ, pour vous partager ma vision de l'importance de la préparation mentale avant un effort. J'ai pensé à ce truc hier soir, en m'endormant, suite à l'idée de me tapper Blainville-Mont-Laurier en 2 jours (215 km par jour X 2!)...

Je sais que c'est énorme comme distance pour un vélo de montagne, et blablabla... je pourrais énumérer tous les dézagréments plate que ça pourrait occasionner, ou me sur-motiver avec des encourements pré-gratiffiants cools... Mais la préparation que je puisse faire (je crois), après avoir planifier les trucs de base, c'est "visualiser" l'ensemble du trajet, à travers la liste des efforts et du temps, de la façon la plus réaliste possible.

Quelle est la différence entre des trajets de 30, 50, 70 ou 150 km? Oui "la distance" mais en fait ils ont tous le même point en commun, les derniers km sont longs! C'est là où notre cerveau a son degré de jubilation, où il se prépare à terminer son effort. Pour cette raison, faire un trajet vers un lieu inconnu ou imprécis gobbe énormément plusse d'énergie - de ce fait - les voyages vers l'inconnu imprécis sont souvent plus faciles au retour.

Quand c'est une de nos premières expériences, en fait l'expérience nous manque pour faire de justes précisions, souvent nous allons repousser légèrement nos limites à chaque coup, nous ne savons pas jusque où et nous sommes unpeu curieux(zes) de l'apprendre, alors on se pitch! Mais zencore, comme tout est relatif, le cerveau (le dieu interne) peut décider à tout moment de tirer la plogue, non pas par paresse, mais pour une sorte de logique interne indéterminée, bazée sur la "référence absente".

Ex.#1: Ti clin fait du vélo autour de chez lui. Un jour il se rend aux limites de la ville, il fait "Ouf! Chu hot, j'ai fait, euh... 15 km!!", il voit les passants entrer et sortir, il conçoit donc qu'avec de la volonté et un peu de préparation mental (et du temps) il pourrait se rendre au village voisin... Mais comme il lui manque l'essentiel de ces données, il rebrousse chemin. La fois d'ensuite il va pousser ses limites encore...

Analyse de Ex.#1 - Bravo Ti clin! Tu vas repousser les limites de ton expérience mentale! Pédaler 15 km, c'est pas "Wow 15 km!" quand on sait que le voisin de 55 ans fait des voyages relaxe de 130km une fds de temps en temps, même avec sa grosse bedaine... Mais peut-être que 15km c'est hot s'il l'a fait en 5 minutes? Who knows - but who cares :-) C'est "dans ton coeur et ton cerveau" que la relativité prend forme.

Ex.: le miens! J'ai chercher sur internet, l'autre jour, pour connaître quelle était la distance la plus extravaguante pouvant être parcourue en vélo en une seule journée, ou pendant quelques jours d'affilé... Et je n'ai trouvé aucune référence :( Alors je n'ai que ma propre expérience sur qui me fier.

Analyse #2: J'ai parcouru 210 km en une journée, du matin au soir, avec des pneus de mud, du bagage, et un pédalier gearé bas, sans cuissar ni gants... C'est donc uniquement logique d'imaginer que je peux le refaire avec chaque élément en mieux. Mon calcule de vitesse/temps m'encourage à croire que j'aurai fait 115km vers 1h30-2h de l'pm (demie-distance) et que vers 7-8h le soir je serais arrivé à destination... Je prévois donc, que tout ira à merveille, mais qu'au km 195 je vais commencer à être épuisé.

Voyez-vous comme c'est drôle? C'est la préparation mentale, full prévisible.

2007-07-03

Plymouth Fury '57 déterrée!

Ceux qui se souviennent de mon post à propos de la Plymouth Fury '57 enterrée vivante... se demandent sûrement ce qui est arrivé, puisque la date d'échéance est tombée!

Mesdames et messieurs, la voiture a été déterrée de son caveau, et devinez quoi? Bah, allez voir... (lol)

J'vous dis pas le punch!

Trips de Vélo (again & again!)!

J'me tanne pas, eh non!

Après le petit 40km vers le parc d'Oka, petits allez-là-et-là aux allentours, dont un petit voyage sympatique à St-Jérôme un soir; Anouk fête sa fin d'année, chuis seuls avec les enfants "Ça vous tentes-tu d'aller au resto?" -OUI! "En vélo?" -OUI!!! alors on est allé dans un petit resto terrasse. J'ai tiré Louis-F dans le trailer, Marc-A a pédalé la run (un petit 32 km allez-retour). Marc-A m'imprésionne, y'a de l'énergie là-dedans, pi rien que 6 ans, lol.

Ensuite, une autre petite sortie sympa avec SilverS, un après-midi improvisé pour faire de la Plaza Ste-Thé à St-Augustin par la trail du domaine vert. Silver qui prend plein de photos :-) Silver qui commence à aimer ça, c'est cool, les adeptes augmentent en nombre!

Dernier trip, un tantinet plus long cette fois, de Blainville au Camping Trans-Canadienne (ou un truc du genre), passé Rigaud. 71km l'allée, à rejoindre Pinch et une joyeuse bande de finissant(e)s du secondaire à leur après après bal, dans un simili-camping-sauvage. Un truc improvisé à la dernière minute mais qui fut fort plaisant :-) Voir le blog de Silver avec photos ... Le trajet est nice, de Blainville à Rosemère, et ensuite vers Oka, toujours (95%) par des pistes cyclables, ensuite le traversier, et un autre ti boutte, paf!

Un petit 142 km de chez moi, allez-retour, en 24h, ça se fait assez bien, juste assez long pour revenir en shape. Dans une des longues pentes avant le parc d'Oka, j'ai toppé mon record de vitesse de 63 à 65km/h. J'ai peine à imaginer plus vite - à moins d'avoir une pente ultra-apique-facile - sinon à cette vitesse tes jambes pédalent comme des malades, vive les 52 dents! Mon orgueil a laissé des vélos de route nous dépasser quelques fois, fallait garder le couple Dob-Silver en bonne santé pour arriver mentalement en shape à destination!

Anouk parle de retourner faire du camping au Parc d'Oka, c'est clair que j'y vais à nouveau en vélo, p-ê cette fois l'allé retour? Who knows. Mais sûrement si y'a quelques accompagnateurs.

Pour Mont-Laurier, je commence à caresser l'espoir de le faire en 2 jours intensifs (215 km par jour). Ça a l'air mongol mais c'est fesable, il me reste juste à me durcir le steak du fessier et des mollets et hop! Si je calcule de 8h30 du matin jusqu'à 8h30 du soir - c'est 12heures, sur ce 12 heures un 10h de roulement et l'équivalent de 2h de pause, ça donne une moyenne de 21,5km/h, ce qui est assez pépère comme vitesse... Le deal c'est de prendre un beat et de le maintenir, et d'y être préparé. (Mais sans tente et sleeping, ce serait un "une nuit au motel")...

2007-07-01

Terre à terre VS Questionnements en l'air

Combien ont "trippé" pendant leurs cours de phylosophie?

La philo est l'une des nombreuses sciences sociales existantes, mais l'une des seules que l'on enseigne au Cégep (pour tous). Ce qui me frappe à travers les sciences sociales c'est le fait que la pratique est quasi-absente! Le % d'étudiants, de gens, qui risque d'apporter un intérêt au questionnement est si minime. Oui, tout le monde se pose des questions, vouzémoi, mais on tend plusse, paresseusements, à connaître des réponses précises plutôt qu'aborder un paquebot de connaissances théoriques, dont les préliminaires semblent nous pousser subtilement à nous perdre plutôt que nous instruire.

Et c'est domage. Pas qu'on soit fait ainsi de nature (pour qu'un faible % y adhère), mais du fait que le domaine ne soit tout simplement pas assez "franc" pour nous donner la motivation de le connaître. Oui, c'est un must de savoir ce qu'est la liberté, et ce serait chiche de ne donner qu'une seule opinion à apprendre par coeur et à mettre en pratique (unpeu un paradoxe)... Par contre, si on apprenait plus clairement le contexte, la raison pratique...

C'est parsqu'à un moment donné, c'est trop chargé, à semblant inutile. Les sciences sociales sont hot, tellement à leurs débuts même si on a une tonne de bouquins et d'étude. À quoi ça sert de construire un gros chateau de carte si dès qu'un spectateur approche ça s'ecroule toute sous le remous du courant d'air?? Comme la vieille du village disait, avec de la marde, t'attire juste des mouches, est-ce que c'est des mouches que tu veux?

La Radio se meurt (d'après elle)

J'écoutais fortuitement des brides de radio, laissée pour ouverte dans la voiture de Anouk, à un poste de blabla.

J'ai entendu du blabla dénoncer que la popularité - et surtout les heures d'écoute - avaient chutés ces dernières années, et que seul une radio-parlée de l'est avait gagnée des heures... Les gens passeraient plusse de temps sur internet (la demie-heure de différence versus l'an passé).

Tout à l'heure, variante de sujet mais même point, une chroniqueuse radio esseyait d'extrapoler sur le fait qu'internet était plusse Mauvais que Bon. Son collègue lui soulevait que grâce à internet et la numérisation, leur tâche (comme recherchiste) avait grandement été simplifiée, elle acquiéssait sur l'idée, mais se butait à dire qu'avoir l'information à tout CE N'EST PAS BON!

LOL, vieille cinglée. On sent que tu sens que ta job achève. Que du moment où les gens voudront apprendre de quoi il l'apprendront par internet - au lieu d'attendre ton talk show plate et linéaire, dont les seuls intervenants à interagirent sont ceux qui ont "raison", ...n'importe quoi.

Moi je vote pour "l'information pour tous". T'as quelque chose à cacher, de secret, une conspiracie? Bin mets pas ça sul nette pi ça va faire la job en crime. Mais finalement, ne mêlons pas "entertainement" et "pratique" trop pathétiquement.