2007-12-19

Concepte de la réalité et du virtuel

On se demande encore où est la limite de la réalité et du rêve.

Le rêve est sans doute une imitation de la réalité.

La réalité étant l'ensemble des règles et lois qui nous gouvernent.

Le "pure" rêve n'a aucune loi, aucune règle, ni gouvernement, sinon celui de notre imaginaire, ce pour quoi nous aspirons.

La clef pour une réalité virtuelle réussit est la connaissance de ce que nous aspirons.

Dans cette réalité virtuelle notre imaginaire gouverne le présent, et où notre esprit crée et se mouvoit à l'intérieur de sa création, tout est possible.

Lorsque les aspirations sont si fortes qu'elles se manifestent dans la réalité par la réalité virtuelle, celle-ci apparaît donc comme le coup de pouce (semi-illusoire mais encourageant) qui nous pousse vers l'accomplissement du rêve, des aspirations.

2007-11-02

Commandements

J'ai eu un flash l'autre jour, à propos des "10 commandements", qui m'apparurent tout-à-coup comme la version d'un contrat (d'un programme Beta, mais subtile) pour accéder à un "au-delà". Selon ma théorie (peut-être que je cherche encore un nom à lui donner), chaque religion créé un univers fantastique collectif pour ses fidèles. Le fidèle qui a la foi, et qui suit à la lettre les indications sur le mode d'emplois, et qui se nourrit régulièrement sur le sujet se voit inscrit à un niveau subconscient tout un univers en construction pour son "au-delà"...

En revenant aux commandements, pour se mettre à niveau, voici un historique raccontant comment on est passé de 12 à 10 commandements, et comment les juifs, protestants et catoliques ont choisit leur configuration. http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=513

Le flash
Les commandements sous la forme d'un contrat légal. Laissez-moi vous partager mon analyse, du point de vue d'un Catholique de souche mais avec vision large...

Il faut que je vous copy-paste le "texte original". J'ai divisé en sections thématiques, par couleur:
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain
Je dois débuter en mentionnant que je emboite le pas à travers cette analyse avec aucune prétention que ce soit. Prenez mes mots aussi légèrement que possible :)

Parenthèse historique
-Il faut se replacer dans le contexte historique de l'époque pour comprendre pleinement la justification de chaque commandement. Quand ils sont apparus, régnait la polygamie ainsi que des croyances à multiples divinités, et les commandements arrivent pour faire de l'ordre dans cette paguaille. D'ailleurs, avec le Nouveau Testament et les réformes "récentes", ces règles sont presque placées aux archives quand de nouvelles versions plus pointilleuses ou plus générales font leur apparition.

À l'aube du Christianisme, le Judaïsme a subit une mutation majeure. Les juifs respectaient la loi pour la prospérité de la lignée jusqu'au temps venu, la fameuse libération (libération n'ayant jamais eu lieu - pauvre eux). Les Chrétiens ont catché par l'exemple de Jésus que la Terre n'était qu'un passage et que le vrai Royaume d'abondance était de "l'autre bord"...
Analyse
J'ai mis en BLEU### les mises-en-situation et les justifications. Pour cette partie des textes, ça ne me surprendrait pas que ce fut rajouté par la main de l'homme (si l'on croit dans un premier temps qu'il y eu jadis réellement un message ou une intervention de Dieu). Ces justifications sont contextuelles et mettent l'importance sur les sujets.

En VERT### les premiers commandements, que j'agglomère dans un paquet commun, qui réfère à un seul Dieu et l'attitude à emprunter envers lui.

En ROUGE### un commandement qui retient mon attention, c'est (selon moi) la partie subtile du contrat, qui stipule qu'après le temps de la création physique il y eu un repos. Un fait: Une année dure 365, 24219879 jours, soit 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 49,98 secondes... Notre callendrier fut érigé par des semaines de 7 jours, sur une année de 52 semaines et des poussières (récupérable par les années bisextiles).

Je ne tiens pas à remettre le calendrier en question, mais ces fameux 7 jours réfèrent à la création, et cette création a toujours lieu, c'est peut-être paradoxale de penser qu'elle a eu lieu et qu'elle est terminée si nous vivons encore dans la "loop" qui la remémore? Notre 7è jour, ce jour de repos, c'est le jour éternel "...ce jour de repos, Dieu l'a sanctifié...". Autremement dit, suer pour le temps de la création, travaillez fort, faites ce que vous avez à faire, toujours en pensant que lorsque ce sera terminé (au brake) vous n'ayiez plus à toucher à rien.

Historiquement, pour l'époque, la vision d'un "Royaume d'abondance" n'était pas de nature spirituelle, surnaturelle et de l'au-delà, c'était dans le monde physique, pour une récompense physique. Ce n'est qu'à Jésus que le message s'est clarifié à ce propos.

Ensuite, en BRUN###, un commandement subtile qui réfère encore au temps-dans-l'au-delà: "Honore ton père et ta mère... pour que tes jours se prolongent au pays de l'Éternel". À cette époque, historiquement, puisque la notion de "ciel et enfer" n'existait pas et que les âmes des mortels s'empillaient dans l'abysse de l'inconnu, il leur fallait une sorte de "safe card" . Au pays de l'Éternel on ne prolonge pas ses jours, mais la vie terrestre elle, se prolonge vers l'éternité (si vous y croyez). J'aurais tendence à penser "Honore ton père et ta mère d'avoir cru, d'avoir respecté les commandements..." ...assez complexe.

Finalement, en ROUGE###, les commandements pratiques, les règles de vie qui assure un avenir meilleur, Ze code moral du petit chrétien avertit.

Aujourd'hui
Les 10 commandements, c'est quand même plus hot qu'une histoire de Noé ou Jonas dans la baleine, c'est le pilier des religions judéo-chrétienne. Moi je perçoit ce pilier de la croyance comme un contrat actuel pour la fameuse vie éternelle. Nos religions moderne ont adouçit les coins, on est beaucoup plus indulgeant qu'avant, mais n'en demeure pas moins que la foi a survécu et persiste.

On a le choix d'y croire ou pas. Personne n'a la preuve que ces révélations sont vraies, ou qu'elles sont fausses. Ceux qui n'y croient pas se représentent les croyants comme des incrédules marchant vers un désir de vérité et des àcroires rassurants pour se justifier une vie après la mort. Ceux qui y croient se demandent ce qui arrivera à ceux dont l'expérience n'aura été que terrestre...

2007-10-30

Nihilisme

Wikipedia, nihilisme: (latin : nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toute valeur. Wiki-lien

Après mon récent choc j'ai eu une discussion bien alimentée avec ma femme, dans laquelle j'ai été jugé de parano, j'ai défendu ma cause en justifiant que tout mon skeptezezeum (naturel) ne me rendait pas disfonctionnel (comparé aux vrais paranos) et que tout ce questionnement qui me gruge continuellement, à savoir l'analyse automatique de chaque affaire et chaque personne, m'était inné.

De son point-de-vue, l'analyse de soi, par un autre, restera toujours potentiellement fatiguant. Pour ma part, je n'ai pas été analysé souvent, mais la plupart du temps j'ai trouvé ça intéressant. D'une part je me fou pas mal du jugement (et c'est un défaut car il faudrait que j'y porte plusse d'attention), mais quand ça arrive (comme par le faux-komb...) ça me fait quand même spécial.

Comme sur-arguement, je justifie cet état (comme si c'était un choix, mais est-ce bien un choix?) du fait que: "Ne pas se poser de question ce n'est pas nécéssairement ne pas poser de jugement" et que "de vivre sans questionnement c'est vivre dans l'ignorance, avec seule source de désignorance les informations verbales".

Pour connaître ses maladies, il faut gougler des questions au Grand moteur de recherche. J'ai commencé en tapant: "septicisme généralisé", croyant que c'est ce qui me décrit le mieux. En fouillant, j'ai trouvé un bout de phrase qui décortique la notion, comme suit: "...le septicisme systematique et la doute generalisé." Et je trouve que ça sonne mieux!

Je ne crois donc plus que le septicisme (sous quelques formes que ce soit) soit une maladie, je crois qu'on peut être pleinement septique et fonctionnel à la fois. Il n'y a pas de mal à être observateur. La nuance est ensuite de voir... toute ces informations recueillis, où les stock-tu? Que fera-tu avec?

Si les mensonges ne sont pas bons à dire, alors imaginez les vérités!

2007-10-29

La Sphère d'identité

Je perçoit l'équilibre comme un cercle, ou une sphère. Y'a des milliers d'exemples dans la nature, et pour en nommer un facile; les corps célestes, ils sont ronds.

Pourquoi rond et pas carrés ou autres? En fait, les crystaux ne sont pas ronds, mais la structure des crystaux existent à une toute petite échelle, dans un règne minéral assis juste au dessus du chaos. Les sphères quant à elles prennent formes dès lors où ce n'est plus la glace et la crystalisation, mais où les états liquides et gazeux apparaissent.

Dans quel état?
On peut comparer l'état solide au corps, et les états liquides et gazeux à l'esprit et l'âme. Le corps est l'état qui remplace le chaos par des structures complexes, tandis qu'il tant toujours à s'écouler et à s'évaporer.

D'un état solide à un état maléable, il peut être difficile, long ou hardu et trouver cet équilibre (comme la sphère). L'équilibre est une protection psychologique qui suggère un réconfort bien au delà des limites physiques.

Comment créer sa sphère (pratiquement)
On ne créé pas vraiment sa sphère en partant de zéro, souvent on a déjà plusieurs points d'appuie, et il ne manque pas grand chose. Moi j'y pense actuellement parsque je sens que la mienne a perdu sa forme ronde...

Vous avez plusieurs sphères, une pour chaque aspect de votre vie (Émotif, logique, croyances, pratique...). La construction d'une sphère va ainsi:
  1. Vous êtes seuls, un point dans l'espace, et vous ne bougez pas.
  2. Vous empruntez une direction, et hop! vous avez tracé une ligne,
  3. Vous zig-zaguez quelque peut, en cherchant, jusqu'à retrouver votre point d'origine, et encore hop! Vous avez parcouru une surface! Vous pensez désormais en 2D,
  4. Vous allez explorer sur des plans différents, en revenant aux points que vous avez déjà exploré et qui connectent avec ces nouvelles surfaces...
...Peu à peu, vous avez une forme, un peu gribouillie, comme quelqu'un dans une tente, qui essaie de relever les poteaux, à qui mieux mieux.

Émotivement, pour construire cette sphère, vous ne pouvez être seul, il vous faut des gens, qui eux aussi ont leur sphère, sur lesquels vous devrez compter pour accrocher votre toile de tente, en échange de tenir la leur. Plus vous aurez de points d'encrage et plus votre tente sera belle et solide.

Mais attention!
Tout est relatif, si vous signez des partenariats avec des propriétaires dont la sphère est molle ou innexacte, vous courrez le risque de voir des trucs s'écrouler, et votre construction est à risque...

Sur un tas d'amis, famille, connaissances, il n'y a qu'une infime partie qui collaboreront réellement à la stabilité de notre sphère. Notre environnement et les êtres qui le peuplent ne nous demandent pas tous un "partenariat de sphère". Rappelons nous que pour avoir une surface (le minimum) il nous faut 3 points d'encrage principaux, ensuite 3 supplémentaires et nous avons un caillaux qui peut être sablé et arrondi!

Trouver ses 3 points d'encrages
Facile ou hardu. Facile quand on ne les a pas cherchés, hardus quand c'est la tempête, qu'il nous mouille dessus et qu'on a pas de toît, qu'on y voit rien et qu'on a la pression de faire de quoi...

Souvent, on les as acquis inconsciemment, et on ne les connais pas à leur juste valeur tant qu'on ne les as pas perdu, ou qu'ils se sont effondrés. Parfois on a misé beaucoup d'une part, et négligé l'autre côté, etc. C'est de l'architecture!

Soyez attentifs à votre famille, vos amis
Ça prend juste un coup de pied pour tout fouttre à terre. La question c'est pas "où" il est donné, mais c'est "de qui".

Des choses se défont et finissent par se refaire, d'autres ne se refont jamais.

2007-10-23

Bidonnons-nous

D'habitudes chuis sur mon blog, un peu dans une bulle, j'en sors parfois mais surtout pour du nourrissement externe à l'état pur, comme je déteste lire des modes d'emplois et des trucs comme moi-même j'écris, je recherche l'original, comme tout le monde.

Dernièrement, chuis tombé sur le blog de Mr. Y, un viel ami, que je ne savais pas qu'il avait un blog, j'ai parcouru de long en large pour voir comment il utilisait l'espace, ensuite j'ai parcouru celui de Mr. W, et Mr. Z...

Parfois les gens nourissent un blog avec une thématique, parfois ils s'autent d'un sujet à l'autre, parfois c'est précis, parfois général, m'enfin :)

Ce qui m'a fait rire dernièrement, et je ris pas de la personne car j'ai déjà fait ça récemment, c'est écrire des phrases historiques (lol!), je suis certain que vous l'avez déjà fait. Y'a les phrases ou expressions qu'on s'approprie, ou des pensées philosophiques comprimées, ou des jurons sympatiques.

Exemple, pour ma part, j'aurais presqu'envie de dire que ces phrases m'appartiennent et que quiquonque les utilises garde mentalement une petite pensée pour moi quand il les prononce (hahaha, comme cé niaiseux pareil!):
- L'important c'est ce qui compte!
- Répondre à n'importe quelle question avec : "Des fois!"
- (Récement) Let's do this!! LET'S DO THIS!!!
...et j'en ai trouvé une que j'ai posté il y a quelques jours.

Pour d'autres c'est:
- Ouillouillouille les gros-youyouilles...
- Binnn non! Binnn nooon!
- On s'appelle et on déjeune?

...et certains n'en ont pas pentoute (triste)!

Ça me rapelle:
Y'a eu une folie aux débuts d'internet, les avant-promistes se sont pitchés sur tous les noms de domaines, au prix coûtant, dans l'espérence de les revendre à gros profit le jour de la rédemption, quand un gros client dodu avec du cash qui sort par les bobettes arrivent et demande le nom.com ...

On dirait qu'il existe un mouvement similaire pour les expressions. Comme un site .com, on aimerait bien que nos "mots" se popularisent au dela du cercle initial, et qu'ils gardent toujours le lien sacré avec nous. Mais comme nous ne sommes que des microbes sur la peau tannée d'une orangle globuleuse moins brillante que le soleil qui inspire, que voulez-vous, notre rayon d'action reste limité aux quelques mm que notre microbe peut traverser dans une vie.

Un microbe à pied c'est un microbe qui n'a rien infecté, c'est triste pour un microbe. Je vais revenir sur le microbe dans un prochain post, je suis sûr que vous y voyez aussi tout le potentiel de références...

2007-10-22

Virtuelle Réalité

"Je construits des mondes virtuels.
La virtualité demande de créer d'autres mondes, avec le même oeil, exacte.
La réalité serait qu'il faut simplement voir le monde d'un oeil différant, tout autre."
Dominic, 22 oct. 2007

2007-10-20

Pussynette est menstrué!

LOL et OMG du coup, du sang partout, comme si on avait pleumé une souris (dans la salle de bain du bas, autour de la litière), fac ça y est! La chatte est rendue puberte, comme hubert le pubert. Ni plus, ni moins.

Les Tsi-Namis

Les deux zenfants ont des zamis, des ti namis, qu'ils invitent à la maison de temps en temps, et parfois, c'est eux qui vont en visite. Avec LF, ça n'a jamais posé problème, mais pour MA, tout à coup, tout semble compliqué...

Les 3 amis potentiels, qui habitent non loin, sont:

  • Kid "Ah": Un brise-fer, manipulateur, à chaque fois qu'il vient à la maison il pette des bebelles, il entraine mes kids à petter des affaires, ça finit en pleurs à chaque fois pi il se sauve en beusik oubien c'est moi qui va cogner chez les parents pour ravoir un CD qu'il m'a pris et qui est rendu dans le recyclage, petter en ti morceaux...
  • Kid "Bé": Énervé comme enfant, mais uniquement lorsque l'étreinte parentale se déserre, bon petit gars, turbulent comme tous les autres, ne semble pas transpirer de méchanceté, sûrement celui qui a la meilleure note, mais peu disponible.
  • Kid "Cé": Première fois qu'il est invité, il semble turbulent et demi, j'ai été absent toute la journée et ma femme me dit qu'elle a du le "reprendre" à plusieurs reprises parsqu'il faisait des niaiseries à répétition, une fois la menace de "Si t'écoutes pas tu t'en vas che vous" passée, une certaine concentration est revenue. En fin d'après-midi, j'ai fait un tour dans la cour... Ah bordel de crotte, mon étang à poisson était VIDE, PU D'EAU!! juste des poissons qui se tortille dans le millimètre d'eau qui reste. Gang de ....
Depuis ce temps (l'heure du souper d'aujourd'hui), il a été conclu que PU D'AMIS VIENNENT ICI. Jusqu'à temps que MA s'affirme un peu plus au niveau responsabilité, pi que ses tsi-namis de son âge soient moins violents...

2007-10-18

Page de Démarrage

Un gros merci à ceux qui ont déjà testé et partagé leur opinion sur la chose, merci!

Il s'agit d'une page de démarrage optimisée, située à http://dobdesign.com/justeunclic/index.html que vous "bookmarquer" comme "start page" dans votre "browser".

La page devrait contenir les liens les plus populaires de l'heure.

Pourquoi cette page?
Certains tapent les liens à la main dans la barre de recherche, d'autres vont fouiller au fin-fond de leur hierarchie de bookmarks la page voulue, certain gouglent chaque affaire... Y'a surtout ceux qui ont leurs vieilles habitudes et qui vont les garder (les sédantaires) et ceux qui évoluent ;)

Trop ou pas assez...
C'est une page de démarrage, donc ça doit pas être "chargé", ça doit rester assez zen, trop de links ça donne rien (à moins de s'y être habitué), dès qu'il y a un changement ça rage.

VOS liens
Comme c'est un projet communautaire et non personnel, svp partagez vos impressions pour que la page soit toujours en amélioration et en optimisation. Vous pouvez suggérer de nouveaux liens, et leur importance (de niveau 2 et +, niveau 1 étant Google).

Le prochain "stage" est l'enregistrement d'un nom de domaine simple. Pour l'instant la popularité est basée sur le bouche à oreilles.

2007-10-16

Summer 07 Big Bike Trip

Ça y est, après un petit brake, je tape le post de mon bike trip de deux jours vers la beauce...

L'été dernier j'ai entrepris Blainville-MontLaurier aller retour, c'était mon trip de l'été (415 km) que j'ai réalisé en 1 fds de 3 jours :)

Cet été, chuis content, je crois que j'en ai fait beaucoup plus intensément que l'an dernier, en solo et avec mon étoile d'argent (Kev). Le plus gros déplacement à date avait eu lieu lors d'un voyage-vélo-camping-coup-de-tête vers le camping de l'ami Michel, à Rigaud. L'allée-retour de 165 km environ, en 2 jours, séparé par une coupe de bières et un feu de camp...

Mon vélo était prêt, pi moi ben, je savais que je ne serais jamais assez prêt, mais ça sonnait comme les derniers jours de chaleur (et ce fut le cas!) don




J'avais étudié plusieurs ittinéraires, négocié entre les routes et les pistes cyclables, les trajets sympatiques et les trajets pratiques et plus rapides...

Finalement le choix s'est arrêté sur le trajet "Straight pipe". Un trajet de Blainville qui monte un peu dans les terre, par dessus Repentigny, vers la rive-sud à travers le traversier de Sorel, et ensuite en pointant vers Victoriaville et ensuite vers Saint-Joseph-de-Beauce, pour terminer dans les routes et rangs que je connais, vers la demeure de mes parents.

Le départ a été long, des chiures de dernières minutes, comme mon imprimante qui veut pas m'imprimer le chemin et moi comme un singe qui tape ça au stylo sur deux feuilles 8.5x14, avec des croquis de plan. J'avais des cartes, mais aucune précision, donc aucune utilité.



Tout mon système de navigation était basé sur mon orientation (gauche - droite) et mon odomètre. Les consignes étaient du genre: "18,3 km sur Rte Machin, 2,9 km et tourner à droite sur Rg 2... Ché pu, j'avais une 60ène de moves max, pas si pire.

Le début c'est le plus pénible, on gadge sur de petits chiffres, un temps qui semble s'écouler trop vite, on essaie de trouver son beat, on attend son 2è souffle, celui qui nous permet de continuer none-stop sans sur-effort.


Une bonne chose, j'ai pas fait le voyage dans une bulle space vide, j'avais de la musique! Avec mon ti lecteur MP3 pi mes écouteurs qui s'enfoncent dans les oreilles, j'étais aux anges. Parfois une toune relax... et hop une toune pompante et me voilà repédaler comme si javais un boost de nitro :-)

Les beaux paysages ne manquent pas, le seul hic, j'ai l'impression d'avoir un gros kodak pesant et non performant, une petite brique qui prend du 3.2 ... Quand je me suis habitué à ma caméra avec le wide-angle, j'ai trouvé triste un peu, y'a des photos que je n'ai même pas pris, ça rendait pas du tout, bah coudons :(

À votre droite, passage sur un viaduc à train, des images de viaducs ou de pont je sais pas combien j'en ai pris et combien j'en ai pas pris, ça devient ordinaire lol.


En me dirigeant vers St-Ignace-de-Loyola pour le traversion (Sorel) j'ai vu plein de supers racoins, entre la ferme et le millieu rural, de belles maisons, des arbres gigantesques, servit sur un plateau d'automne c'était génial pour le grignoteur de pages de poèmes.

De petites routes où tu croises une auto ou un tracteur à chaque 5 minutes, y'a pas de quoi chiâler, je me sentais seul sur la route.

On est mercredi, chuis partis le matin vers 10h, un peu en retard sur mon plan, je me rend compte qu'il va falloir que je pédale un gros tantinet plus vite pour me rattraper, pour me rendre à Victo j'ai env. 200 km à faire... il faudrait que je fasse du 25 et du 30 par peaks, mais rien en dessous de ça...

La "marde" commence en m'approchant de Sorel, dame nature, si dame-nature il y a, a mangé quelques grossières insultes de ma part à chaque coup de vent de face!

Ça a été le boutte plate. On était mercredi, je devais être à distination finale au plus tard vendredi, j'avais trois jours devant moi (aujourd'hui compris), j'avais 2 options:
- Respirer par le nez, faire mon petit 15 km/h avec vent de face éprouvant, finir ma journée avec un 150 km, faire dodo et garder le reste pour les 2 autres jours...
- Pédaler 2X plus fort et tenter de le faire quand même, arriver à Victo avant la nuit.

Le choix du hazard s'est arrêté sur l'option 2, l'option originale, pi phoque le vent! Rester concentrer, skiper les tounes trop aggressantes, faire moins de pauses...



Le gars du traversier m'a offert un regard compatissant, en approchant du fleuve le vent était à son peak. Le traversier: Méchant gros bateau, rien à voir avec la chaloupe d'Oka :)


Désormais, après cette traversée, j'étais officiellement contraint à pédaler de longues distances vers le sud... en plein la provenance du vent, c'était joyeux en cuisse.




Voici le pont avant d'arriver à Pierreville. Belle petite ville que j'ai pas eu le temps de connaître :)








Ça c'est typique, des champs, un ciel gris-bleu, un semblant d'orage au loin, pas un chat, mais que moi, qui pédale en sortant ses indications en arrivant aux stops...




Ce genre de pont est très populaire en milieu rural, c'est des signes de civilisations planté au millieu de no-where pour facilier le déplacement des fermiers de la région.

J'ai pédalé et pédalé, finalement pour "heurter" la noirceur, et j'était encore à une 50è de km de la destination. J'ai donc fait le dernier bout dans la noirceur quasi-totale, j'allumais mon ti phare avant en puissance min. aux croisements pour ma sécurité, quand je sentais une auto au loin dans ma voie je me tassais dans la gueurnotte, full le fun quand tu vois rien, c'est une bonne douche et un lit douillet qui m'inspirait.





Chuis arrivé à Victo vers 10h00, le temps que j'aille me chercher à bouffer, me laver, etc y'était 11h00, la nuit a été toff, mon ti nestomac a pas full apprécier de digérer du fat comme je le lui avait ordonné, j'ai pas dégueulé lol mais disons que j'ai rêver à des trucs saugrenus qui m'ont réveillé.





Le lendemain, j'ai 215 km au compteur, ce qui est sans doute un reccord, le dernier étant 205 km (en 1 journée, datant du jour 2 voyage Mont-Laurier).

J'ai reploggé mes écouteurs dans leur trou respectif, j'ai avalé des cachous, pi une gorgée de Powerade et chuis partis.


C'est en voulant prendre un raccourçi que j'ai emprunté mon premier chemin en garnotte. Ça m'a fourré a lot car tout à coup les rues n'avaient plus de noms, pas de pencartes lol, chuis allé avec le soleil :p c'était une 15è de km d'incertitude basé sur la foi haha!







De Tetfordmines vers Black-Lake les côtes ont commencé leur apparition, la vue à droite exprime le paysage montagneux à ses débuts.

Des côtes pas tellement à pique, mais tellement longues! Le pire c'est le move entre la dénivelation du bas St-Laurent avec le hi top de la première montagne, là le cardio torche.

Ceux qui sont passé dans la région de l'amiante reconnaissent le fameux jet stationné sur un truc de béton. J'ai toujours été impressionné par les statues de cette région, plus jeune j'ai l'impression d'être passé souvent dans ce coin là.


Ah! Dans un ti village j'ai snap-shoté mon odo à 300 km, ça voulait rien dire de spécial sinon un "Wow - mon bécik marche encore!"

Tentative de vue panoramique (lol, donnez-moi ma caméra pi mon wide angle pleeeease!)

Est-ce que je vous ai dit que c'est plein de pont à structure métalique peinturés vert? Là j'approche du début de la fin de mon périple. Les dernières pentes ont été sacrantes à monter mais jubilantes à descendre, j'ai updaté mon record de vitesse!

Le dernier datait d'un trip vers le camping d'Oka, 65 km/h, c'est révolu, 70 km/h maintenant (je ne recommande pas ça à personne en guise de concours, c'est épeurant-tight!)

Ici je traverse le pont vers St-Joseph de Beauce, en auto il me resterais 1h à faire, pour de vrai il m'en reste à peu près 4 si je pédale comme un maniaque... mais la nuit approche, et trop rapidement!






Ouin... bad timing, j'aurais dû faire le trip en juin ou en juillet (lol!) les journées sont ben trop courtes rendu à ce temps-ci de l'année (crime!).

J'étais à 20kuk km de chez mes parents, congelé (la nuit semblait au moins 10 deg. de plus froid que la veille), pu d'accotement, pu de lumière pentoute, juste des chars qui te voient à la dernière minute... crotte.

J'ai pris les dernières minutes de temps/batteries pour appeller mon père, qui passait par là vers cette heure là, 5 minutes après il m'embarque (de retour de Québec, avec mon frère et mon bo-frère). J'ai tremblé comme une feuille, comme une sorte d'hypothermie, j'ai enfilé plusieurs épaisseurs, avalé une bouché pi dodo!

L'an prochain je crois que le trajet Montréal-Québec pourrait être d'un intéressant, en couchant à Trois-Riv, soit en camping ou motel. À Québec y'a un paquet de pistes, et de trucs à visiter en vélo... Des willeux?

2007-10-13

Les réponses existent déjà!

Tu parles d'un titre. Ok... les réponses à quoi? C'tu une autre affaire à propos du temps qui n'existe pas de la sinchronicité de je ne sais quoi qui ressort encore en page couverture? Bah non :)

L'homme a toujours eu des questions, et avouez qu'il a toujours eu les réponses, tôt ou tard. Les question qui ne sont pas encore (aujourd'hui) répondue le seront tôt ou tard. On voit un problème - ensuite on cherche une solution...

Quand souvent c'est en plein le contraire! On sait la solution et l'on cherche le problème. Oh belle idée, c'est poétique, peut-on avoir un exemple? Oui, mais avant, laissez-moi renforcir l'idée avec de la général tao: Vous êtes conscient que les sois-disant réponses que vous cherchez sont loin en estic de celles recherchées par les écureuils, les chats, les oiseaux ou autres être vivants? Vous approuvez que les réponses que vous avez sont relatif à vous...?

Les questions que se pose l'écureuil (j'aime bien cet exemple) sont de son ordre, ce n'est pas des questions qui vous travailleraient fort fort puisque vous vous en fouttez, d'ailleurs on peut s'imaginer que ces mêmes problèmes pour nous seraient résolvables en moins de deux...

Il faut imaginer que dès qu'un problème apparaît devant nous, nous avons déjà la réponse. Ce qui va influencer la réponse c'est notre niveau de courage, de clairvoyance et de foi.

Mais! Il y a aussi des réponses qui n'existent pas et, trop souvent, on magasine des problèmes sans en trouver un qui soit pleinement exploitable, puisque qu'il est impairé.

Choisissez donc des problèmes qui existent, des problèmes dont vous savez déjà la solution!

2007-10-10

Urban HD update

Ben oui! Kev s'tencore fait prendre derrière sa caméra!
Allez voir!

Remixe, "Shut up and sit"

2007-09-28

Évolution²

Prologue
À mon dernier post (Évolution = 1 vie...), le concept d'un paradoxe m'a frappé, en fait, c'est à propos des conflits d'évolution.


I Most Try Harder
À chaque bond technologique, évolution sociale et collective - nos jeunes sont confrontés à de "nouvelles réalités". En réalité c'est nous qui sommes confrontés à du nouveau, puisque pour eux, la seule réalité est la même que depuis toujours. Notre mécanisme-réaction à ce phénomène se résume pas ceci; on se dit Ah que ça a changé, dans notre temps c'était...

Évolution par stages
Notre évolution se ferait-elle idéalement par stages? Qu'arrive-t-il si l'on sautre des étapes physiologiques? Plusieurs questions sur le comportement "weird" des jeunes pourrait être expliqué peut-être par le fait que bien souvent, la notion "d'étape" n'a pas été investie, et l'on peut questionner le nombre et la qualité de ces étapes.

Une étape c'est une connaissance, un aquit ou une méthode que des gens séparés par la barrière ne partagerait pas de la même façon. Une étape c'est un upgrade majeure qui nous fait évoluer dans lequel on ne peut revenir, une fois qu'on a franchit, la logique nous préserve de l'ex-côté, du sous-évolué.

Le show Punk au 10è siècle
Je me suis amusé à inventer un paradoxe flagrant à ce propos:

"Une nuit, un groupe de punk en tournée traverse l'Europe vers leur nouvelle destination. Ils sont une belle troupe de joyeux lurons, un convois contenant la scène, le son, l'équipe, c'est big. Un éclair frappe le premier camion du convoi, le choc électrique se transmet aux autres, et comme par magie, les camions et leur contenu sont projetés 1000 ans dans le passé... hou-hou!

Les camions continuent sur la petite route de Bertier plein de caillous, tout le monde capote et croit être perdu, jusqu'à ce qu'ils s'apperçoit de l'anachronisme: qu'ils ont voyagé dans le temps. Ils ds'arrêtent au Chateau du roi Greautatta, les gens de l'époque sont subjugués et dépossédés, ils n'osent sortir ni épées ni lances, ces dieux ou ces démons sont puissants.


Après quelques temps, pour remercier le roi de son hospitalité, le band décide de transformer la cafétéria en scène et donner un petit show (qui servirait du coup de cours de musique aux fanfarons du roi qui ont des instruments de tapette). Le roi est hypnotisé ET son bras droit, le sorcier Merchedole, capote.
Mettez-vous à leur place, ils n'ont aucun concept de l'électricité... de la génératrice... du son électronique.
Après 10 minutes de show, Merchedole se lève avec son bâton de sorcier et gesticule vers la scène, les musiciens arrêtent. Celui-ci s'écrie: "VOUS ÊTES DES DÉMONS, ALLEZ-VOUS S'EN! VOTRE MUSIQUE EST CELLE DE L'ENFER, VOS INSTRUMENTS SONT DES LANGUES DE VIPÈRES (anguilles électriques)!!!" - Les gens dans l'assemblée sont pris de panique, et devant eux, le groupe DISPARAIT!! dans la fumée et dans un tourbillon de lumière débile... Le Roi demande ensuite au sorcier... comment as-tu su que c'était des démons? Pourquoi t'ont-ils obéit? et blablabla. Le sorcier n'est pas sûr de le savoir lui-même.

La réalité c'est que lorsqu'il a "petté sa coche" devant la scène, il a créé un événement de peur relié à l'attitude du show, ce qui a bouleversé le monde spirituel de l'époque, ça a donc précisément créé un paradoxe. Au lieu "d'upgrader" la conscience des gens de l'époque dans le bon sens, le show a fait l'inverse - c'est passé aux anales comme une présence démoniaque historique avec la présence d'un tas de témoins occulaires. 1000 ans plus tard la réalité était complètement tout autre et ce groupe (innexistant) n'aurait pas pu voyager dans le temps et faire ce voyage, donc, au moment où le crash s'est produit ils sont disparus, faute d'avoir pu un jour (futur) exister..."


Longue histoire (lol), mais vous pourrez mieux visualiser les faits: Il existe des étapes dans le développement que nous ne pouvons pas sauter sans peine d'y retrouver ensuite des bugs. La génération la plus hot - un jour - sera capable d'héberger des visiteurs du futur sans générer de paradoxe. Ah ok c'est vrai, les voyages temporels c'est impossible... Mais l'idée est là.

Depuis quand...
Je crois que depuis les années 50 on peut s'intéresser de plus en plus à l'évolution de l'évolution (au carré dis-je). Quand nos enfants seront 100X plus baignés et submergés, et que tout ça leur paraîtra aussi normal qu'un toaster pour nous, p-ê à ce stade là leur mental n'aura plus de limite, il sera possible de dire sans contrariétés "Tout se peut!", et à ce moment, tout se pourra.

2007-09-27

Évolution: L'Humanité = 1 vie

Prologue: Ce sujet a déjà été traité en privé, entre amis, j'en profite pour l'archiver online avec de nouvelles épices.

Évolution race humaine =Évolution bébé à adulte
L'évolution de l'humanité est en plusieurs points similaire à l'évolution de l'humain. Humain...humanité... Ok, l'humanité dont je parle commence aux premiers balbutiements de vie "humaine" sur terre, l'humain c'est vous et moi.

" L'humanité a commencé il y a des millions d'années, si on remonte à la genèse l'ancêtre de l'homme vivait sans doute dans l'eau (et ici je commence les comparaisons...) comme le bébé dans le ventre de sa mère, il s'est développé jusqu'à temps d'être prêt pour en sortir.

Lorsqu'il eu la "forme" d'un humain il était distinct mais pas tant pour autant indépendant. Il avait un système de communication très simpliste, des cris, des pleurs, des rages et puis il a commencé à se tenir sur 2 jambes... " -Dob ;)

Évolution à des stades plus complexes
Ce qui est intéressant dans cette similitude c'est le fait que - plus l'évolution de l'humanité avance vers une ère moderne - plus les champs d'études deviennent complexes - et où la notion de "société" embarque graduellement, la fameuse notion collective qui se complexise. La "société" a besoin de morceaux différents pour fonctionner, autant des pièces technologiques chères que des morceaux difformes en matériaux battard. La société établie une hierarchie, et nous, humains, devront nous trouver une place "within the range".


Le boutte du boutte, et au delà du boutte!
La 3è similitude c'est la notion de "over de edge". On a vu des auteurs, des artistes, des inventeurs "over the edge" i.e. en avance sur leur temps. La vie est comme une histoire, ou une musique, elle est linéaire, elle évolue au cours du temps selon le mouvements que les acteurs et musiciens empruntent. Ce qui est nice dans ce type d'évolution c'est qu'on est conscient que l'influence de cette masse mouvante dépend un peu de tous, y'a pas un humain qui décide pour tous, par contre il y a des mécanismes d'influence.... etc.

Pour être OTE (over the edge) dans un domaine il faut avoir étudié le domaine en question depuis ses premiers balbutiements, lire l'histoire jusqu'à la fin! Vers la fin on arrive au moment présent. Si on est très attentif, on remarquera les "signes", les "indices" et les "paterns" qui nous indiqueront la prochaine tendance! Si on est OTE pour la première fois on allucine, les trucs qu'on avait présentis se produisent! Ça peut arriver dans le domaine musical, du cinéma, de la mode, de la technologie, etc...

Parenthèse ( ) question de goûts
J'imagine qu'il est plus agréable d'être OTE dans le domaine artistique que le secteur technologique. Imaginez imaginer une invention et la voir sortir avant que vous ayiez pu la terminer... la technologie c'est un concours de performance aigüe.

Pour être fonctionnel en mode "OTE": d'abord feuilleter le domaine d'intérêt de long en large, trouver les paterns récurents, les évolutions, chaque petit élément doit être imaginairement placé sur un graphique dont on peut voir la manifestation à travers le temps. Quand vous arriverez OTE, vous constaterez que vos "prévisions" ne sont pas toutes égales ou précises, c'est avec l'éxpérience de vivre dans cet état que vous allez apprendre.

"OTE of the Evolution"
C'est la job de qui? Les philosophes? Les antropologues? Les autres scientifiques...? Je crois qu'on peut y arriver, avec un minimum de recul mesuré :) Pour ma part, cette vision OTE - comme une sorte de paire de jumelles pour voir dans le futur - a des lentilles trop floues. Je ne veux pas savoir ce qui va arriver, mais je veux connaître le mécanisme naturel de l'évolution humaine.

Exemple cracke-jack: Imaginez que dans un futur YZ, l'homme ressemblera à un marsien, des gros noeils deux mini-trous de nez, une mini-bouche et des oreilles simplistes effacées. Imaginez maintenant que le couple adulte (devans nous) ne communique pas par la parole sonore mais par une sorte de télépathie (ou du non-verbal ultra-violet :-). Si cette espèce est réellement notre "futur", il va s'en dire alors que, dans l'évolution, il faudra qu'on développe ce "sens"...

Si on "saute" à mi-chemin entre notre statut humain et le leur, il semble que le "talent" fait son apparition graduellement au niveau psychique et physiologique (pensée et capacité des cellules), et dans ce cas, il est rare d'imaginer un enfant venir au monde "paf!" avec ce dons qui se développe rapidement et qui fonctionne avec les gens autour (sans que les autres puisse utiliser le mode avec les autres "normaux")...

Donc, on pourrait imaginer que dans un "avenir" - la bouche n'est plus essentielle à la communication, par contre elle dû l'être pendant l'enfance, du moins jusqu'à un certain stade, puisque la communication orale est un stade de l'évolution humaine. Il est possible qu'une autre espèce (ex. dauphins) aient un cerveau plus développé que le nôtre et que la communication complexe par ondes soit apparu de façon forte avant qu'une communication orale complexe n'est eu lieu (supposition, je dis n'importe quoi)... mais dans notre cas, c'est pas le cas!

LOL
Dans 25 000 ans, si l'humanité n'est pas détruite, on aura p-ê dans l'univers des parents humains qui se diront non-verbalement - à propos de leur fils: "Ouins, il va penser tard celui-là, quand est-ce qu'il va arrêter de parler ??!"

L'évolution de l'humanité c'est nous à une autre échelle, dans la collectivité. Certains capotent en regardant les enfants et les ados confronter des situations que nous confrontions nous une fois adultes... la grosse question est toujours: "Est-ce que c'est bon, ou nuisible à leur développement?"

Évolution²
Si en 8 ans, le cerveau de l'enfant doit assimiler l'évolution des gens de 20 ans d'il y a 20 ans... Est-ce que c'est pas trop? Est-ce que les cellules dans leur développement ont eu le temps de suivre? Le "flux" collectif ne devrait-il pas justifier à chaque instant les upgrades que nous empruntons?

Si les enfants, dans le millieu scolaire, apprenaient l'histoire en lien à travers cette vision (que l'homme=l'humanité) alors le "dérapage" serait mieux contrôlé. Les jeunes, qui sauraient désormais d'où ils viennent, auraient une meilleurs vision des faits actuels, du présent et du futur. C'est domage pour eux, ils sont en plein développement et on doit leur cacher des vérités pour sois-disant ne pas "bousiller" leur développement... C'est comme de dire qu'on a évoluer de façon tellement hot que nos stades primitifs ne pourraient plus nous comprendre (ouf, je vois un paradoxe de la mort qui tue ...en vue).

Je dois fermer le zipper de ce post, ça commence à faire longtemps que ça a dépassé les coutures standardes. J'espère vous avoir soulevé l'appétit sur le sujet, j'ai bon espoir que vous avez compris mon raisonnement, que vous le partagez, et qu'il en nait de nouvelles idées...

2007-09-26

Silver Upgrade

Ben oui, Kev vient d'upgrader de "caméra photo cell phone" à "kekchose de plus gros plusse le fun". Le côté asiatique prend le dessus que voulez-vous ;-)

Il créé Urban HD, son portail personnel de photos de la vie de tous les jours, intéressant à explorer, j'espère que - sous peu - la librairie débordera de stock intéressant, comme le potentiel le laisse deviner...

Voici le link: http://urbanhd.deviantart.com/

Une photo qui m'a inspiré, laquelle a ensuite subit quelques coups de pinceau numérik:


Pi tin une autre...


Ah pi encore une autre...

2007-09-25

Intélligence collective et langage

Prologue
Un "flash-éclair" m'a foudroyé, comme à l'habitude quand une série d'éléments qui sont tout-à-coup liés et qui représentent une nouveau concept "pop in" Je dois en parler, l'écrire. Commençons à quelqu' part...

Notion d'histoire en psycho...
Piaget (Théoricien en psychologie), croit au constructivisme; notre développement s'enchaîne à travers notre vision de l'environnement et des objets (relativisme). Peu à peu, nous avons "construit" des idées et des conceptes. Chaque nouvel élément vient se greffer au vieux stock qui est updaté, les structures deviennent de plus en plus complexes.

À l'origine de où...
La télé, l'ordi et quelques récentes situations m'ont fait réaliser qu'à travers le language on perçoit des types d'intélligences. Le langage est un truc collectif, d'une part on peut penser comme bon nous semble - mais pour nous exprimer nous devons utiliser la formule générale, celle que nos interlocuteurs connaissent. ...j'ai écouté des gens d'ailleurs parler en anglais, et leurs phrases étaient différentes, j'ai donc attaqué le sujet en commençant à propos des structures de phrases de différentes langues.

Parler différement c'est réfléchir différement. Réfléchir différement c'est voir la vie d'une autre façon, ou d'un autre angle. La notion "collective" nous laisse croire qu'il existe un seul univers et qu'on est tous dedans en même temps, mais n'en demeure pas moins qu'on est tous différents...

J'ai remarqué...
que les gens ne s'expriment pas tous de la même façon. Au delà de son développement environnementale, je crois que le cerveau a des prédispositions structurales. Le premier exemple: les enfants à l'école, certains performent et d'autres ont de la difficulté, au delà du fait que certains déjeunes ou pas. Est-ce qu'on peut parler de syndromes pathologiques subtiles?

Des "prédispositions" c'est pas quelque chose qu'on acquiert, par contre, les symptomes pourront apparaître subitement ou progressivement, selon la "dose" qui alimente le manque. Comme un trou noir, c'est difficile à "voir" tant qu'on a pas une planète à côté en train d'être aspirée.

JE SUIS PERSUADÉ que si chacun et chacune vivait séparé dans des bulles séparées, non seulement tout serait différent mais les individus n'auraient pas tous le même comportement. À ce moment là, s'il s'agissait d'une bonne poignée d'individu (mais pas de tous le monde!) il serait nettement plus facile d'identifier leur comportement et de tracer des grilles.

Méthode
La meilleure façon de définir leur "comportement inné", selon moi, serait de procéder à une étude de langage sur les individus. Pas tellement au niveau des connaissances ou les subtilités d'une religion ou d'une race, mais plutôt à travers la racine même du fonctionnement, de la vie, du mode de pensée. J'imagine qu'on ne pourrait pas placer tous les cas sur un même niveau linéaire - autrement dit, celui-là (par exemple) n'est pas l'ancêtre dans l'évolution de cet autre là. Oui je crois à l'évolution mais comme ce sont des prédispositions, iih.

La psychologie (et champs de recherche connexes) ont bien tenté de catégoriser les humains, les types d'intélligence, à travers l'individu, le groupe, etc. Mais entre vous et moi, on est encore loin du but. Il reste encore trop d'exceptions ou de cas où ces théories sont remises en cause, on a indexé les cas les plus évidents, that's it.

Exemple full concret
Imaginez un homme des cavernes très très très primitif. On peut le regarder tuer son mamoutte, se trimbaler et se reproduire, et j'imagine que ça nous en apprendra beaucoup sur sa vie à son époque. Mais, avouez que c'est par son language que vous serez capable de vous incarner dans sa pensée et réellement comprendre son état de vie...

Imaginez que cet individu poilu et mallodorant parle une langue à quelque part entre le baboin et l'anglais, cette langue est très limitée, comme il n'y a même pas de "temps" dans les phrases, vous pouvez imaginer que les conceptes sont aussi primitifs.

Cet individu qui voit un gros animal approcher de la grotte va crier: "TUE-MAMOUTTE!!", pour appeller les autres, ensuite quand il va lancer sa lance et ses roches sur l'animal il va sans doute encore crier: "TUE-MAMOUTTE!!" avec violence. Une fois que l'animal sera tombé par terre, lors du découpage de la viande et la fourrure il va sûrement encore radotter avec un sourrir: "TUE-MAMOUTTE :-)", et les jours suivants, à chaque fois qu'il va passer devant la carcasse il dira encore "Tue mamoutte." Impossible de parler de quoi que ce soit de complexe avec ces néo-baboins.

Post-fin
J'vais faire quelques recherches encore, pour approfondir le concept, voir s'il y a de la viande sur le sujet, des données.

- - - - -
Les types de cervo-lent... et le mien?
Ouf. Trop d'idées émergent en même temps. Voyez, ça c'est mon handicap: difficulté à sortir "en mots" ce que j'ai dans la tête. Mon plaisir est de les faire sortir, de les gesticuler, pour les faire éclore en fleurs. Menfin, j'aimerais bien arriver à m'expliquer mon fonctionnement, j'ai toujours regardé et analiser les autres, mais très peu à propos de moi... Peut-être que j'ai besoin de le faire pour me justifier, ou par curiosité?

Question Quiz:
Et vous, connaissez-vous votre type d'intélligence, pouvez-vous mettre des mots et des concepts sur cette idée?

2007-09-20

Cochonnerie de Vidéotron


J'ai cherché la racine grec de Vidéotron...

Vidé-o-tron, dans sa composition, comme une machine automatisée,
Vidé: de enlever de, faire sortir de...
tron: de tronc ou étronc, du caca bien singulier.
Donc, une machine à faire chier, ni plus, ni moins, un plus un deux.

Là, c'est mon téléphone qui chie, jadis ma connexion internet vivait des siennes (à une époque) jusqu'à ce qu'on modifie de quoi entre la centrale et ma maison, le signal n'était pas assez fort... apparement c'était réglé mais c'est encore un prob.

Une ou deux fois par jour je dois faire un reset à mon modem, jusqu'à maintenant ça voulait dire faire des restarts à mes ordis + mon routeur + mon modem simultanément (débranchés 10 sec). Mais également, je dois (parfois) obstinément retirer la batterie du modem et la remettre sans quoi le reset n'est pas bon...

Quand on va bouquiner sur la liste de leurs contrats en ligne (qu'on a jamais signé - mais qu'on a accepté par défaut à notre premier paiement) - on s'apperçoit que tous leurs fouttus points ne les concernent qu'avantageusement. ABSOLUEMENT RIEN ne vas en faveur du client. Le client doit donc connaître ses droits et faire très très attention aux nuances entre ce qui est écrit et ce qui est légal, Vidéotron ou la compagnie méchante peut cacher ou omettre des points, voir même contourner et faire croire le contraire... Si vous êtes fautifs vous êtes lapidés, si eux sont fautifs c'est normal et irréprochable...

Actuellement, les avenues qui s'offrent à moi allécheusement:
#1 technicien viendra parader chez moi, refaire mon filage intérieur, se rendre compte que c'est pareil, cliquer, et faire faire de quoi entre chez moi et la centrale...
#2 Envoyer une requête à Vidéotron pour me faire rembourser la période de temps où le service était défaillant. Ex. je paye 100$ par mois pour téléphone de base et internet combiné, si je manque de jus pendant 12 heures (de 8h du matin à 8h du soir un mercredi), je recevrai (attention) une indemnisation de 1.67$!!! Imaginez-vous tout ce qu'on peut faire avec 1.67 en échange d'une journée perdue? On peut, entre autre, le lancer à terre et piler dessus en crachant au préalable en criant "Quel merdier!".
#3 Retourner vers l'ennemi, Bell, la compagnie avec les animaux à 5 cents qui parlent.

Donc chuis en train de me demander combien de temps je tiendrai encore... La ligne de bell continue (au moins, même si plus $) à fonctionner quand il manque d'électricité. Imaginez qu'on essaie de composer le 911... et que le tel est mort... quel drame ça ferait, puisque Vidéotron n'est pas responsable.

Contrat téléphonie Vidéotron (qu'on lit uniquement quand c'est la merde - et trop tard).

2007-09-17

Halloween Take2!

La date officielle est désormais:
Vendredi le 26 octobre 2007!

Pour ceux qui finissent de travailler plus tard, no prob, on vous attends! Pour ceux qui viennent de loin, activités sympa prévue pour samedi.

La réservation, dépôt et cie est fait, il manque juste (lol) un permis d'alcool (obligatoire pour le locataire du lieu). Le prix d'entrée est toujours en bas de 10$, plusse on est de fous et plusse ça reviendra moins cher!

Invitations sur le point d'être lancées, si vous êtes déjà intéressé(e)s - et avant même la mise en vente des billets! :p lancez-moi un msg. On devrait être pas moins d'une 20è, p-ê plusse avec les petits cousins et petites cousines...

2007-09-13

Vidéotron: Cap 100gb combiné

FAIT:

J'aborde le sujet pour la deuxième fois. Aujourd'hui est le jour fatidique limite pour que j'annule mon contrat internet par téléphone - en ce qui concerne le service Internet Extreme Haute-Vitesse Illimité, Vidéotron a annoncé il y a un mois qu'à partir du 1er octobre, le service illimité allait être limité. Moi: Insatisfait.

J'ai fouillé les forums, discuté en masse avec amis, connaissances et inconnus, pour trouver "ma" solution, c'est précaire comme choix instentanné, va falloir des essaies-erreur je crois.

Comme alternative, si vous êtes habitué à buster légèrement, p-ê que vous resserrer légèrement la ceinture fera l'affaire. Sinon, les gens auront tendance à songer à l'ADSL (par téléphone), ainsi que l'ADSL2 qui est maintenant disponible dans certaines région de Montréal et affiche du 24mbps/1mbps... Ça c'est pour ceux qui vont quitter le navire.

CHIALAGE:

J'ai vu sur les forums des gens de vidéotron déguisés en oiseaux de malheur dire que c'était seulement 1% ou 3% des utilisateurs qui "bustaient" le 100Go... LOL. Mon skeptezezeum me pique le nez. Ce serait comme affirmer que seulement 5% des connexions internet sont motivées par le pr0n, ne me demandez pas. Encore LoL. Même si c'est réellement 1% ou 3% des utilisateurs - c'est p-ê la même catégorie qui influence le reste du peuple... Les moutons suivent la télé, les wises écoutent les sages (même les sages-frus). Les moutons votes pour Charest ;) (sans rancune les moutons!).

Les marketigneux de Vidéotron ont prévu leur coup. Les chialeux insatisfaits, après grosse réflexion, downgrader à HV standard (en prévoyant buster le cap de 30Go combinés, à 7$ le Gig suppl. pour un max de 30$) pour une facture totale de 75$.

Pour Vidéotron, ce move signifie un gain de 5$ par tête insatisfaite qui est restée cliente et à choisit la logique selon les moyens. Bien entendu les méga-frustrés diront bye-bye pour s'avanturer chez les 2 marmottes-parlantes ou les petits providers émergeants.

Après coup - et ce n'est qu'une question de semaines ou de mois, mais pas d'années je crois - Vidéotron annoncera un nouveau produit/service, lequel coûtera plus cher, sera plus rapide, avec un "cap" plus haut... ça surviendra quand le cerveau de la clientèle aura bien mariné dans ses habitudes budgétaires X, Vidéotron imposera donc son nouveau service X+1.

Ça fait chier quand je pense qu'ailleurs aux états ou en Europe, le bandwith est 10X plus vite et que tout est plus gros. Pendant qu'ailleurs on évolue, ici on régresse. Chuis à veille d'aller échanger mon lap-top contre une poule. Mon laptop c'est comme ma deuxième femme, j'ai comme des images bizarres.

CALCULS:

WOW! Vidéotron est dans le trou grâce aux "abuseurs":
  1. Il n'y a pas d'abuseurs, illimité ça veut dire illimité (et ils l'annoncent encore bordel),
  2. Capitalisme = Déficitaire si pas obtenu le rendement optimal. Si on obtient uniquement 2 milliards de profits quand on pourrait en faire 3 en éliminant un faible % de récidivistes intenses succeurs de ressources, le calcule se fait rapidement (lol), la seule potion magique c'est une soupe aux champignons allucinogènes qui te fait voyager au pays de Candi où le WiFi est gratuit et où les ISP n'ont aucune emprise sur ton esprit.
  3. Comment propager une image, un slogan, et ensuite changer d'idée. Je loue une mini-van chez le concessionnaire Y, un mois après les modalités changent, il me la remplace par une auto, wow, et pour le même prix. Si chuis pas satisfait j'ai le droit de briser le contrat mais comme chuis pogné avec eux, pour le même prix il ne me reste comme choix d'opter pour le vieux bazous qui vient avec le trailer, lol.
  4. Est-ce que c'est mieux une chainsaw ou une marmotte qui parle? La chainsaw est plus parformante mais boit quand même pas mal de gaz. La marmotte (le castor en fait) gruge son arbre, prend plus de temps mais elle est bio et peut faire des petits... PUTANG on peux-tu arrêter de comparer nos produits de consommation avec des putang de castors, des chainsaws, des lézards, des chiens... BOTTOR! On veut juste le produit, laisses-faire le maudit toutou, fais-moi plaisir: vends-moi un produit complet et intélligent pleeeeeze.

SOLUTIONS:

On perdrait du temps à chialer et attaquer, adaptons-nous ou construisons (je souhaites tout de même que ceux qui savent mordre utilise leur talent!). Je vois comme alternative et solution de créer une communauté de partage, pour aller à l'encontre du fait (vraiment cave dans les conditions actuelles) que chacun download la même maudite affaire en même temps. Le ISP (internet service provider) intélligent garderait en "mémoire cache" les trucs qui arrivent d'outre-mer pour le partager aux participants à l'intérieur des "terres", ça frôle le P2P.

C'est d'ailleurs les utilisateurs de P2P qui sacrent le plus aujourd'hui. En réalité, il en coûte surement aux ISP de transférer des octets au delà des frontières, mais qu'en est-il localement? Plusieurs groupes de partage sont uniquement locaux, avec très peu d'importation/exportation, et du moins, quand une "transaction outre-mer est faite" elle ne l'est "qu'une fois" - ensuite c'est partagé ici...

Vidéotron, Bell, et les autres, ont sûrement des systèmes de "cache" pour la navigation et certains téléchargements populaires sécuritaires, et il devrait en être de même pour tout le reste, il me semble. Les gens ONT BESOIN d'internet, et j'ai confiance que même si la tendance à l'étranglement va à son meilleur en ce moment, elle va tôt ou tard se dénouer. Je souhaite qu'un wall-mart-internet arrive en ville pour secouer un peu nos ISP.

OUACH!


Nos FAMEUX ISP, parlons juste de Bell, qui a des centre de formation linguistique au Québec et partout dans le monde, mais dont le centre de support technique (téléphonique) est en Inde... COM'ON!!!! V'la une dixaine d'année, bell avait renvoyé ses réceptionnistes pour les remplacer par les robots (mâle et femelle) actuels. Vidéotron jusqu'à maintenant me plaisait, si la situation ne se rétablie pas je vais leur devenir une référence négative.

AU FINAL:

J'appelle Vidéotron dans 5 minutes. Je cancel ma HV-Xtreme "illimité" pour du HV standard, ensuite je vais probablement ABUSER comme un cave pour être certain que je bust le 30$ - avec la mentalité d'arrière-train qu'ils ne feront pas une cent de profit avec moi (comme les ceusses qui se bourrent la face au buffet chinois - d'une substance apparement louche mais qui nourrit). Je vais poser la question en même temps: "Quand est-ce que mes contrats/ententes pour les autres services se terminent?" et je vais prévoir mon départ graduellement.

Note: Ne vous faites pas avoir avec des contrats à long terme pour sauver 4$ par mois, la cie a souvent une clause pour changer les règles et vous êtes à risque de vous faire fourrer, ensuite, les frais d'annulation sont exorbitants. Ne vous laissez pas entourlouper non plus avec "les combos et services accumulés", tant chez Bell que Vidéotron; vous risquez de sauvez pas mal plus de sous en magasinant les services en pièces détachées, il suffit de chercher comme il faut. Si vous esseyez un service, après 2-3 mois de bonheur p-ê commencer à songer à une entente à long terme.

Mon Profil actuel (le passé au futur)
Cable télé numérique: Vidéotron
Téléphone VoIP: Vidéotron et 2è ligne Téliphone
Internet: Vidéotron
Mon fil de tel n'est donc même pas branché. Ceux dans la même situation que moi, et qui songent à du ASDL, vérifiez si votre ISP pottentiel affiche "ligne sèche", ça prend alors une connexion à la ligne de tel, mais sans tonalité, ensuite, soit en introduisant des filtres téléphoniques, ou en passant un nouveau fil dirigé directemet vers votre modem/routeur, vous êtes en business!

2007-09-04

Party d'Halloween!

Y'é encore trop tôt pour en parler avec Most-Salivation-Etreme-Challenge, mais j'en glisse seulement mot pour que les gens concernés réservent leur 27 octobre au soir!


Même spot qu'il y a 2 ans, franchement le meilleur toutankamoi. L'adresse sera disponible par téléphone :) C'est un lieu dans les bois, où vos cris les plus maccabres ne peuvent être entendus par la civilisation tellement c'est creux. La cabane est en bois rond, y'a de l'électricité, mais c'est tout juste si le système de son va pas tout sucer pour les besoins de la cause!

Ça devrait coûter moins de 10$ par personne (location de la place), vous apportez votre fuel, et votre costume surtout! Ceux qui lisent ce post et qui sont tentés, même malgré le manque d'infos: faut avoir au moins 18 ans, et avoir du fun en général :)